Le format Old School ou 93/94 est un format basé sur les toutes premières extensions de MTG (Alpha / Beta / Unlimited / Arabian Nights / Antiquities / Legends / The Dark).

Ce format a été rendu populaire par les Suédois:

http://oldschool-mtg.blogspot.fr/

Basé principalement sur l’aspect nostalgie de Magic, il touche principalement les « anciens » de Magic (mais j’essaye de faire venir des nouveaux joueurs).

Le Old School est totalement différent de ce qu’il se joue actuellement dans les autres formats, même en Vintage.

Effectivement, les decks représentatifs sont principalement des jeux control très lents, quasi aucun jeu combo fonctionnel. Les jeux aggro gagnent peu souvent, il faut l’avouer (sauf récemment un weenie white aux US mais avec des règles un peu différentes).

Hélas, le prix des cartes est particulièrement élevé (alpha, beta, unlimited) et vu la spéculation active de la part des boutiques et des gros collectionneurs, le prix des cartes a flambé en moins de 2 ans (x5 pour un serendib efreet ou un black lotus, voire davantage!!!)

Heureusement, les restrictions au niveau des éditions n’est pas aussi rigide partout ce qui permet à davantage de joueurs de venir avec des cartes moins chères.

Exemple, en France et aux US, on a le droit aux Revised, Fallen Empires, 4th, Chronicles. En Italie, on a le droit aux FBB (foreign black borders = 3eme édition à bord noir) et aux Revised.

http://www.eternalcentral.com/oldschool/

http://www.bazaar-of-moxen.com/en/mtg-pairings,37/2016-old-school-tournaments-rules,c285.html

Il existe des variantes à ce format comme le Old School 95: toutes les cartes jusqu’à Ice Age + 4th edition, Fallen, Chronicles… qui est un format bien plus ouvert et intéressant.

Ou le premier Type II: The Dark, Revised, Fallen + possiblement 4th edition, IA, Chronicles, Homeland… qui laisse un choix de deck très varié.

Amusez vous bien dans ce format nostalgie, l’essence même de Magic The Gathering tel qu’il était vu par Richard Garfield.

 

Myrdin

balance

 

 

 

Publicités