Strip Mine. Rien que son nom fait trembler 😉

stripmine

Carte très (trop) puissante, elle est publiée dans l’extension Antiquities pour la première fois.

Déjà limitée à un exemplaire en Type II (le standard de l’époque), avec l’arrivée de l’édition Tempest (1997) et de sa fameuse Wasteland, Strip Mine a également été restreinte  en Type I (Vintage).

wasteland

8 terrains casse-terrains, ça faisait effectivement un peu trop!

http://mtgsalvation.gamepedia.com/Restricted_cards

Il parait normal aujourd’hui qu’en Vintage (car interdite en Legacy) cette limitation se maintienne. 5 terrains de ce type sont assez pour gérer les lands des adversaires.

Cependant, en Old School, c’est différent, le format est totalement différent et surtout il n’y a pas 4 Wasteland pour compenser le manque de Strip Mine ce qui rend certains terrains extrêmement puissants.

3 bonnes raisons de délimiter Strip Mine en Old School:

1) Mishra’s Factory

factory

La Factory est présente, trop présente, dans tous les decks!!

Très bonne créature dans ce format, elle sert de défenseur (et occasionnellement d’attaquant quand il n’y a plus rien en face).

À elle seule, elle gère le peu de créatures intéressantes terrestres (la Factory peut s’auto booster en défense pour passer de bloqueur 2/2 en bloqueur 3/3):

>Lion des savannes, White Knight, Black Knight, Kird Ape, Juggernaut…

Et combinée à The Abyss, vous pouvez attaquer tranquillement.

Sous forme de terrain, elle résiste presque à tout (comme Wrath of God donc).

Alors certes, sous forme de créature, elle se prend tous les removal possibles mais reste plus qu’excellente, voire indispensable.

Sachant que ce sont les règles actuelles qui sont utilisées et pas les anciennes (un bloqueur engagé n’infligeait pas de blessures!), Mishra est donc l’une des meilleures créatures du format et donc omniprésente.

2) Maze Of Ith

maze

Utilisée par les jeux control (mais heureusement limitée à 1), la Maze gère tous les types de créatures de l’Old School (en tout cas, les cartes utiles comme Serra Angel ou Juzam Djinn).

Une des meilleures carte de gestion de créatures (car terrain).

3) Library of Alexandria

loa

Utilisée principalement par les jeux control, LoA posée tour 1 signifie généralement GAME! (il n’y a qu’à voir la dernière finale du BOM en Old School -octobre 2016- pour s’en rendre compte).

En 1995, elle était d’ailleurs nommée la POWER TEN en tant que 10ème carte de la power nine, c’est dire!

C’est la principale raison pour laquelle Strip Mine doit être délimitée.

Effectivement, il existe d’autres casse-terrains comme Sinkhole, Stone rain, Ice Storm ou Chaos Orb. Mais il faut jouer ces cartes en de nombreux exemplaires (quand on peut) pour assurer leur rentabilité, et Stone Rain a un coût élevé comparé à un terrain. Pendant ce temps, l’adversaire a le temps de piocher de nombreuses cartes et d’installer son deck.

______________

Vous remarquerez que les vainqueurs des tournois français avaient des The Deck (ou équivalent).

Hors, The Deck a dans sa decklist quelles cartes? ====> 4 Factory, 1 Maze, 1 LoA.

The Deck domine le monde du Old School sauf aux US (à EC) où Strip Mine et Black Vise ne sont pas limitées!

On pourrait croire qu’avec une délimitation de Strip, on ferait de longues parties en mana death, c’est un risque mais ce n’est pas le cas pour les decks Powered qui peuvent facilement compenser la perte des terrains avec 5 moxes, 1 black lotus, 1 sol ring et 3 fellwar stone.

Quant aux autres decks ils ont Dark ritual, des Elfes et Birds ou ont des coûts d’invocation restreints comme Weenie White ou UR.

Pour laisser une vrai chance à d’autres decks que The Deck (ou UW control), il est nécessaire de suivre le bon exemple des US.

UNRESTRICT STRIP MINE!

[EDIT 19/11/16: Délimiter Strip Mine n’est pas là pour attaquer la mana base de The Deck mais pour gérer LoA tour 1 et éventuellement quelques Factory.

Alors oui, on est droit de penser que les decks Unpowered seront affectés par Strip Mine, moi, je pense au contraire que ça leur laisse plus de chances de lutter contre des jeux control!

Et je rappelle qu’en 1995, Strip Mine n’était pas limitée (ni Black Vise)]

Cette conclusion est le fruit d’une longue « méditation ». Quand j’ai entendu ceci la première fois, j’ai ri. « Strip Mine en 4 exemplaires? Pas question, je déteste les casse-terrains«  (c’est toujours le cas).

Mais en écoutant les arguments des uns et des autres, il faut se rendre à l’évidence: sans ça, The Deck gagnera toujours.

Et il est fatiguant de voir la moitié des joueurs ne jouer que ce deck (car c’est le plus fort donc tout le monde le veut). Les parties trainent en longueur, souvent il y a match nul…

Il faut se rendre compte qu’une fois The Deck installé et qu’il a pioché 10 cartes de plus que vous, c’est être naïf de croire qu’il est possible de revenir dans la partie. Reprenant une célèbre phrase d’Hokuto no Kenshiro: « tu ne le sais pas mais tu es déjà mort!« . 😉

Je dis ceci en ayant joué moi-même The Deck! Je ne déteste pas The Deck, au contraire, je suis fan.

Donc, oui, je suis favorable à la délimitation de Strip Mine et Black Vise afin de voir enfin d’autres decks qu’UW control.

Après cela forcera tous les decks à jouer 22 terrains au lieu de 20 pour compenser le mana death engendré par Strip. Mais cette délimitation bénéficiera davantage aux jeux aggro qu’à UW control.

Myrdin

😉

Publicités