Est-ce que l’Old School est réellement si proche du Type 1 d’autrefois?

Amusons-nous à faire la comparaison entre le Type 1 de 1995 et l’Old School d’aujourd’hui.

Ci-dessous, le tableau comparatif entre le Type 1, l’Old School Suédois, Français et Américain et le Vintage actuel:

tableauvintage

En regardant ce tableau, il est possible de se rendre compte que l’Old School n’est pas si proche de l’ancien Type 1 que les joueurs le pensent habituellement (encore davantage avec les règles actuelles).

Vous remarquerez de suite que Strip Mine et Black Vise n’étaient pas limitées (elles n’avaient pas une telle influence sur le Type 1 de 1995 qu’il fallait les restreindre).

C’est vrai, ces cartes l’étaient en Type 2 mais qui était un format Unpowered, ce que était justifiable (contrairement au Type 1).

Strip Mine parait d’autant plus nécessaire en x4 dans l’Old School que Mishra’s Factory est peut-être la carte la plus jouée actuellement, souvent en x4. Effectivement, les règles utilisées sont celles actuelles et non pas celles du type 1 de 1995 qui rendaient cette carte pas si géniale que ça (une créature engagée n’infligeait pas de blessures). Sans compter Library of Alexandria (qui était appelée alors la Power Ten = 10ème carte du P9)!

Concernant Black Vise, ça limiterait les jeux Control qui devraient vider leur main (et donc n’auraient plus le bénéfice de LoA).

Délimiter ces deux cartes pousserait sans doute les joueurs à jouer 21-22 terrains mais est-ce un mal?

Après, toutes les restrictions de 1995 ne sont pas transposables:

Feldon’s Cane, Ivory Tower (et Zuran Orb) étaient restreintes uniquement pour limiter la durée des parties mais, actuellement, avec des tournois et ses rondes fixées à 50 minutes, cela n’a plus d’impact.

Berserk, Underworld Dreams, Mirror Universe et Fork faisaient très peur (un peu à tort).

Mana Drain n’était pas limitée malgré sa puissance.

Mind Twist et Channel, des cartes emblématiques du Type 1 avaient carrément été bannies en 1996 ce qui paraissait un peu exagéré!


COM SUR LES LIMITATIONS DE l’ETERNAL CENTRAL

Éventuellement, un format plus ouvert comme à l’EC laisse plus de possibilités (la preuve, à leur dernier gros tournoi OS, c’est un Weenie White qui a gagné). The Deck n’était pas omniprésent, tous les types de decks étaient représentés.

http://www.eternalcentral.com/oldschoolew2016/

Le tournoi s’est effectué en 8 rondes sans top 8.

Les premiers du classement jouaient les decks suivants:

1-Weenie White
2-UR
3-UR
4-The Deck
5-The Hive (variante de The Deck)
6-Mono Black
7-MUD
8-Grixis troll

Comme vous le voyez, dans les 8 premiers seulement 2 The Deck, l’inverse du dernier BOM ou des tournois italiens (qui utilisent les limitations suédoises).

(Vous allez dire que The Deck n’est pas si présent en Suède que cela, mais c’est oublier que les Suédois ont peut-être un peu moins l’esprit de compétition que nous, qu’ils sont plus fair-play, qu’ils jouent pour s’amuser autour d’une bière, dans des tournois quasi gratuits et sans dotations, que les joueurs ne se copient pas les uns les autres et que surtout, leur but ultime est de « pimper » leur deck avec des cartes alpha.)

Après réflexion, la liste de l’EC parait la plus stable et la plus ouverte (et la plus proche du Type 1).


 

A terme, il serait possible d’évoluer sur une liste de ce type en Europe (car la France est nullement obligée de suivre le format suédois):

Cartes Proposition
Ancestral Recall 1
Balance 1? ou 4?
Black Lotus 1
Black Vise 4
Braingeyser 1
Channel 1
Chaos Orb 1
Demonic Tutor 1
Library of Alexandria 1
Mana Drain 1
Maze of Ith 1
Mind Twist 1
Mishra’s Workshop 4
Mox Emerald 1
Mox Jet 1
Mox Pearl 1
Mox Ruby 1
Mox Sapphire 1
Recall 1
Regrowth 1
Shahrazad 1
Sol Ring 1
Strip Mine 4
Time Vault 1
Time Walk 1
Timetwister 1
Wheel of Fortune 1

Enfin, avec une délimitation de Strip Mine et Black Vise, pourrait être ajoutée à cette liste Nether Void pour ne pas voir fleurir des decks anti-jeu. Mais hélas, l’idée qui émerge aujourd’hui est plutôt de limiter Mishra’s Factory. 😥

Si Strip Mine était délimité, il serait inutile de continuer de limiter Mishra’s Workshop. Autant laisser les joueurs se faire des decks MUD.

Et en poussant le concept Old School de 1993 à 1995, il faudrait également ajouter à cette liste Necropotence (pour éviter un nouveau black summer ou pour éviter la combo Mirror Universe-Necro) et Demonic Consultation (pour éviter à des joueurs de se tuer eux-même, les anciens joueurs connaissent la référence^^).

Il resterait les cas de Balance et Time Vault:

Délimiter Time Vault causerait encore une flambée absurde des prix pour pas grand chose!

Quant à Balance (qui est pourtant ma carte préférée), la délimiter tuerait, à mon avis, le peu de jeux aggro qui restent, par contre on verrait de nouveaux (anciens) decks comme The Rack-Balance de 1994.

https://www.wizards.com/default.asp?x=sideboard/feature/20030604a

http://www.classicdojo.org/history/mrb.html

Balance, bien jouée, peut effectivement faire à la fois Mind Twist+Armageddon+Wrath of God!

Et si les Ice Age rentraient dans ce format, il y aurait un même deck prison ultime Zuran Orb-Balance (avec un de mes combo préférés, cela va sans dire!^^)

Ci-dessous une réflexion d’un collègue magicien sur la délimitation de Balance:

https://timewalking.wordpress.com/2016/11/03/the-balance-case-or-how-i-went-insane/

En Vintage, elle ne parait plus si forte. Wizards pourrait revoir sa limitation un jour, surtout qu’avec les Force of Will, il y a moins de risques!


Limitations à 2 ou 3 exemplaires

Plusieurs joueurs proposent de faire des limitations à 2 ou 3 cartes. A première vue, ça pourrait être sympa et équilibré, l’idée parait intéressante.

Le seul soucis c’est le nombre de tricheurs viscéraux qui existent à Magic, même en Old School, même quand il n’y a rien à gagner!! (Personnellement, je suis tombé sur un tricheur à mon premier tournoi Old School, dès la première ronde! c’est dire! J’en parlerai quand je raconterai mes anecdotes de tournois depuis 1994).

Actuellement, si une carte est limitée à 1 exemplaire, il n’est pas possible de la revoir une autre fois dans le deck, le tricheur est donc condamné à ne pas jouer ses autres exemplaires sous peine de BAN et aura des cartes « mortes » en main. Quant aux autres cartes, personne ne s’inquiète pas de les revoir car elles sont limitées en 4 exemplaires.

Limiter une carte à 2 exemplaires augmente la facilité qu’ont les joueurs de tricher avec cette règle. Si une carte est limitée à 2, pourquoi ne pas la mettre x3 ou x4? celui en face ne s’en apercevra pas et ne s’inquiètera même pas de la voir plusieurs fois!

De plus, faire des limitations spéciales apporterait de la confusion.


 

Voilà pour les limitations du Old School.

 

Et vous? quelles limitations voudriez-vous voir?

 

Myrdin

😉


Pour aller plus loin, quelques liens:

Limitations BOM-France:

http://www.bazaar-of-moxen.com/en/mtg-pairings,37/2016-old-school-tournaments-rules,c285.html

Limitations Suède:

http://oldschool-mtg.blogspot.fr/p/banrestriction.html

Limitations EC-US (règles les plus ouvertes):

http://www.eternalcentral.com/9394rules/

Un article très détaillé sur chaque carte:

http://www.vintagemagic.com/blog/old-school-magic-chapter-6-banning-and-restricting-in-old-school/

 

Publicités