Dans mon article précédent (Nostalgic The Gathering) je vous ai déjà parlé de ma passion pour le jeu Millstone.

Décortiquons ce deck!

Il faut tout d’abord savoir qu’on disait en 1994-1995 qu’il y avait 3 manières de gagner à Magic:

-Aux points de dégâts

-Au Mirror Universe

-Et à la Meule!

Effectivement, il existait un jeu Millstone (« Meule » en français) basé uniquement sur cette carte (unique en son genre à cette époque):

mill
Millstone Antiquities

Cette carte permet de vider la bibliothèque adverse à raison de 2 cartes mises dans le graveyard par utilisation.

Une stratégie est alors apparue autour de cette carte: vider complètement la bibliothèque de l’adversaire.

Quelle utilité?

La règle 104.3c stipule qu’un adversaire devant piocher plus de cartes qu’il ne possède dans sa bibliothèque, perd la partie.

104.3. There are several ways to lose the game.
104.3a A player can concede the game at any time. A player who concedes leaves the game
immediately. He or she loses the game.
104.3b If a player’s life total is 0 or less, he or she loses the game the next time a player would
receive priority. (This is a state-based action. See rule 704.)
104.3c If a player is required to draw more cards than are left in his or her library, he or she draws
the remaining cards, and then loses the game the next time a player would receive priority. (This
is a state-based action. See rule 704.)

Il est donc possible de gagner à la Meule.

Un terme est rapidement apparu: « meuler son adversaire » ou « je te meule! ». Le terme « meuler » est d’ailleurs resté longtemps après la disparition des decks Millstone, encore aujourd’hui avec les deck modern Esper-Mill qui ne contiennent pourtant pas de Millstone.

Déjà, Millstone utilisant les ressources pour un effet unique, il est contre productif de la mettre dans un jeu aggro (à la fois pour les dégâts -il est préférable de mettre plus de créatures ou de dégâts directs- et à la fois pour Millstone qui ne servira à rien dans ce genre de deck!).

Pour que la stratégie soit efficace, il faut donc protéger la carte et gérer la table, deux couleurs s’imposent: le bleu et le blanc.

C’est la base de tous jeux UW control, 1 ou 2 kills et le reste du deck en mana, pioche, contres et gestion.

La base de mon jeu est un UWb control type The Deck/The Hive (cf: The Deck 1995 vs 2015).

Le kill est donc Millstone à la place de Serra.

Exemple de deck Millstone:

http://tappedout.net/mtg-decks/old-school-93-94-esper-mill/

os-mill
Old school mill (manque le black et un land)

FONCTIONNEMENT DU DECK

Comme pour The Deck, il faudra poser sa mana et garder des Contresorts.

Cependant, il faudra être patient, très patient! Meuler prend du temps, beaucoup de temps.

Avec une meule posée tour 6 (en ayant alors 6 manas en étant chanceux, 2 pour poser la Meule, 2 pour l’utiliser et 2 pour contrer), il faudra, si c’est vous qui avez commencé la partie et en étant très optimiste, l’utiliser 16 fois pour gagner soit une victoire au tour n°22 de l’adversaire (il suffit de faire le calcul, on meule de 2 cartes par tour, l’adversaire aura 8 cartes en main à son premier tour, il pioche 1 carte par tour, pour arriver à 60, nombre de carte probable dans sa bibliothèque, il faudra donc 16 utilisations).

L’adversaire va probablement piocher plus de cartes (avec des Trall, Tome et Geyser) mais va aussi vous détruire régulièrement vos meules.

Comme pour The Deck, gardez vos contres pour protéger vos Meules et pour les gros sorts adverses. Vous avez de quoi gérer la table avec Disenchant, Swords to Plowshares, Balance, Chaos Orb

Ne posez la meule que quand vous avez des Contresorts, ne meuler l’adversaire qu’à la fin de son tour et non du vôtre pour laisser des mana dégagées, prêtes à contrer au cas où!

En ce qui concerne la gestion des créatures adverses, deux options s’offrent à vous, soit l’utilisation de Moat soit l’utilisation de The Abyss (en passant le deck en UWb) qui agiront seules vous laissant ainsi le temps d’utiliser la Meule.

abyssmoat

***Moat permet l’utilisation de Field of Dreams qui fournit une redoutable combo avec Millstone (celui de contrôler ce que pioche l’adversaire).

field

Effectivement, en voyant ce que pioche l’adversaire, on peut donc meuler les cartes dangereuses ou lui faire piocher que de la mana.

Vous trouverez ici l’exemple d’un deck Millstone Dreams très « agressif » avec 4 meules, 4 Field of Dreams et 4 Copy Artifact qui permet virtuellement d’augmenter le nombre de Meules.copy

http://www.eternalcentral.com/old-school-magic-93-94-playing-millstone-dreams-control/

Field of Dreams étant un Enchant World, elle n’est pas compatible avec The Abyss, il faut donc faire un choix!

***

Mais pour mon deck, j’ai décidé d’assurer la gestion de la table avec la redoutable The Abyss qui gère toutes les créatures non artefacts (Serra Angel comprises).

Il faut mettre toutefois des Moat en side histoire d’assurer en cas de jeux massivement aggro comme le Weenie White (avec des White Knight qui ont protection contre The Abyss!).

De plus, The Abyss permet également de jouer les Mishra et d’attaquer avec.

factory

Et il faut le dire, le deck gagne plus souvent à la Mishra qu’à la Meule qui attirera tous les anti artifacts possibles tel un aimant laissant le champs libre aux Mishras. De plus elles assurent une très bonne défense, raison de plus pour les jouer.

Il y a une option possible d’ajout: Mirror Universe qui, ajouté à votre deck, vous sauvera souvent la vie (voire deviendra peu à peu votre kill principal).

manadrainmirror

Enfin, Mana Drain s’entend très bien avec la Meule, c’est dommage qu’elle soit limitée en 1 exemplaire en Old School.


EST CE QUE LA MEULE EST UNE BONNE TACTIQUE?

Les Decks Millstones utilisent 4 Millstone contre souvent 2 ou 3 Serra Angel contre The Deck, soit 1 à 2 cartes de plus.

-Mill est très efficace contre les jeux créatures grace à The Abyss et ou Moat, l’est un peu moins contre les UR arabian mais les Cercle de Protection et autre Blue Elemental Blast du side vous protègeront.

-L’autre ennemi est le jeu discard avec les Hymn To Tourach qui font très mal ainsi que les casse terrains.

-Contre The Deck, c’est plutôt 50/50.

 

Mais le problème majeur du jeu Mill est le temps!

Effectivement, les tournois ayant un temps limité, vos matchs se termineront le plus souvent en matchs nuls (alors même que vous aurez sans doute l’avantage).

Dès lors, contrer Timetwister devient une obligation. Contrez cette carte à tout prix si vous voulez avoir le temps de meuler l’adversaire.

Je vous passe également les joueurs qui feront du stalling et joueront la montre.

Pour vous dire: à un tournoi, j’aurais du avoir 5 victoires et 1 défaite avec ce deck, cela s’est transformé en 3 victoires – 2 nuls – 1 défaite.


CONCLUSION

Millstone est un deck qui m’a fourni beaucoup de joies et quelques désillusions. En casual, les Meules vous assurent (souvent) la victoire de manière rigolote.

Dans tous les cas, il faut être patient et ne pas se précipiter.

Plusieurs fois vous passerez à côté de la mort mais vous gagnerez sans doute au final (combien de fois ai-je terminé la partie à 1 point de vie!!!)

En tournoi, le temps est trop limité pour que le jeu Mill soit vraiment optimal, sinon il aurait toutes ses chances au même titre que The Deck.

 

 



FORMAT: TYPE II the first

En Type II the first (prototype du type II avec The Dark, Revised et Fallen Empires), voici ma version du jeu Meule:

http://tappedout.net/mtg-decks/1st-type-2-millstone/

Dans le premier Type 2 il y a beaucoup de jeux aggro, c’est donc un jeu ultra défensif présenté ici avec 4 Swords, 4 Wrath of God, 2 Control Magic, 1 Balance et 1 Maze of Ith. Attention, dans ce format il n’y a ni Moat, ni The Abyss ni Icy Manipulator!

Pour avoir assez de mana j’ai mis 28 sources de mana: 23 terrains, 3 fellwar stone, 1 sol ring et 1 mana vault. Fellwar stone donnera le plus souvent de la mana incolore mais elles sont nécessaires pour activer les meules et jouer les sorts à 4 mana comme Wrath of God et Control Magic.

Dans ce format sans Strip Mine et sans Sinkhole, Maze of Ith est quasiment indestructible, ça sera sans doute votre meilleur allié (mais en 1 exemplaire).

Attention, votre seul kill est Millstone, il n’y a pas de Mishra. Serra Angel pourrait être ajoutée au deck mais n’est pas compatible avec Wrath of God.

t2-mill
Autre exemple de jeu Meule en first Type II


FORMAT 95/96

Ce format s’inspire du Type II de fin 95 début 96 (Fallen Empires, 4th, Renaissance, Chronicles, Homelands, Ice Age, Alliances). Cela ressemble beaucoup au Type 2 auquel je jouais.

95-96-mill
95/96 Millstone deck (sans l’édition Mirage)

J’ai remplacé les Fellwar Stone par des Land Tax mais on peut mettre moins de contresorts pour y mettre les Fellwar Stone. Cependant, attention, Force of Will n’est efficace qu’à partir de 16 cartes bleues dans le deck (question de probabilité d’avoir 1 Force et 1 carte bleue en main).

Pour piocher, exit les Tome, on met Brainstorm qui se combine bien avec Force of Will (en augmentant la probabilité de les avoir en creusant dans la bibliothèque jusqu’à 3 cartes).

On pourrait même en mettre 4 en retirant un Arcane Denial.

En side, à part les Cercle de Protection, on peut mettre Jester’s Cap qui est une carte géniale anti combo. Une Feldon’s Cane contre les jeux Turbostase en vogue dans ce format. Évidemment 2 Disenchant. On peut mettre davantage d’Icy Manipulator voire 1 Meekstone en combo. Enfin contre les jeux sans créature, il reste Helm of Obediance.

Le jeu Necropotence sera souvent votre plus terrible ennemi avec le jeu Burn. Rapide, agressif, avec de la discard (4x Hypnotic Specter et 4x Hymn To Tourach).

necro

De plus, l’adversaire, même en ayant zero cartes dans sa library, ne perd pas la partie tant qu’il ne doit pas piocher une carte, hors, avec Necropotence, il passe sa phase de pioche.


Voilà pour le jeu Millstone/Meule dans différents formats.

Amusez-vous bien et surtout, Meulez bien vos adversaires 😉

 

Myrdin

🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités