Shadow of Colossus, ici ce n’est pas le nom d’un vieux jeu vidéo c’est le REPORT du tournoi Oldschool du 22/01/2017 à Magic Bazar.

Organisé par Guillaume et Raphael à Magic Bazar, nous avons passé un excellent moment en compagnie de gentlemen qui étaient quasi tous venus dans un esprit non compétitif, fun et de détente.

Pour mon 4eme tournoi Old School j’avais donc décidé de changer du The Deck habituel et de jouer un deck différent. Aussi j’ai monté un jeu Reanimator. C’est un type très peu utilisé en Old School (il n’y a qu’à regarder les reports de tournois et de compter les jeux Reanimator, la plupart du temps, ça avoisine 0).

Je me suis posé une question:
Est-il possible de jouer Reanimator en Old School?
Effectivement, si en Legacy, le Reanimator est dans le top 8 actuellement, ce n’est pas le cas du Vintage (Attention: je différencie le Dredge qui a ses propres mécaniques du Reanimator classique avec Animate Dead/Entomb/Reanimate…) et encore moins de l’Old School.

J’avais déjà vu sur le blog de Magnus un reanimator avec des Colossus Of Sardia + Berserk que je trouvais sympa.
Enfin l’excellent deck Reanimator/Eureka de Vincent au dernier BOM de 2016 m’avait donné envie de jouer ce type de jeu:

http://www.bazaar-of-moxen.com/en/urlrw,40/decklists-oldschool-vintage-european-cup-2016,c360.html?event=23&evt=23
Pour jouer Reanimator il faut plusieurs types de sorts:

Des créatures à réanimer, des sorts de réanimation et des cartes de pioches et de discard qui permettent d’envoyer les créatures au cimetière.

PIOCHE/DISCARD
Pour piocher et discarder, j’ai évidemment opté pour les Bazaars of Baghdad (acquis récemment, ces derniers m’ont coûté de nombreux bilands!).

20161213_172700
Cette excellente carte permet de piocher 2 cartes puis de s’en défausser de 3.

Cette carte a une fonction centrale dans le deck reanimator qui permet de se défausser des bêtes et de piocher les sorts de réanimation, c’est le coeur du deck.

Alliée à cette carte, j’ai mis des Sylvan Library. Lors de mes tests, j’ai pu voir à quel point il avait une synergie puissante entre le Bazaar et la Library.

sylvan-library

Et enfin, inspiré de Timewalking, j’ai mis un Sindbad qui a une fonction intéressante dans le jeu reanimator et qui s’allie parfaitement à la Library.

En discard, j’ai failli ajouter un Jalum Tome mais que j’ai trouvé trop lent par rapport à ma mana base.

Enfin, je ne trouve pas les autres cartes d’auto discard très intéressantes (exit les Mind Bomb)

4 Bazaar
2 Sylvan Library
1 Sindbad
1 Ancestral recall

CREATURES
à part Sindbad (rires), j’ai mis quelques bonnes créatures à réanimer

>Colossus of Sardia, 9/9 trample, à qui on peut ajouter un berserk pour mettre 18 dégats.

colossus-of-sardia

>Lord of the pit, 7/7 volante trample, qui a un très gros défaut mais qui fait le job.

lord-of-the-pit

>Triskelion, 4/4 qui colle des dégats à distance, je n’étais pas convaincu au tout début mais au final c’est probablement la meilleure créature du deck.

triskelion
J’ai usé et surusé de la réanimation de cette bête durant tout le tournoi.

> Le Roi Nicol Bolas, 7/7 volante, qui permet de défausser la main adverse.

nicolbolas

>Enfin Deep Spawn, 6/6 trample qui ne peut être la cible de sorts ou effets. L’idée m’est venue du célèbre Steve Menendian.

 

deepspawn
Qui va manger du homard?

Cette carte issue de Fallen Empires, complètement méconnue, a la protection contre les The Deck et ses Swords to Plowshares. Et effectivement, les joueurs qui jouaient contrôle ou semi-contrôle ont été surpris de voir cette carte et ont cherché à la gérer rapidement.
Cette carte a un défaut (se meuler de 2 cartes par tour) mais qui peut devenir une qualité avec Sylvan Library ou All Hallow’s Eve de fin de partie.

Il y aurait d’autres créatures que j’aurais pu prendre (dans les créatures légendaires, les démons ou leviathan) mais les autres avaient de trop gros défauts ou n’étaient pas assez costauds.

3 Colossus of Sardia
3 Lord of the Pit
3 Deep Spawn
4 Triskelion
1 Nicol Bolas

REANIMATION
Pour réanimer mes bêtes, j’ai mis évidemment Animate Dead mais surtout All Hallow’s Eve, qui est mon réanimateur principal.

allhallow

All hallow’s Eve (ou Halloween de son petit nom)> Quand on joue la carte, l’effet est « suspendu » pendant 2 tours et intervient deux Upkeep plus tard: celui de faire revenir en jeu toutes les créatures des cimetières.

Card Text:
Exile All Hallow’s Eve with two scream counters on it.
At the beginning of your upkeep, if All Hallow’s Eve is exiled with a scream counter on it, remove a scream counter from it. If there are no more scream counters on it, put it into your graveyard and each player returns all creature cards from his or her graveyard to the battlefield.

C’est une carte à l’image d’une Living Death sans l’effet Wrath of God.
C’est sans doute la carte que j’ai le plus joué durant le tournoi (à part underground sea)

Je n’ai pas retenu l’option des Hell’s Caretaker qui aurait pu être intéressante (surtout avec Triskelion ou avec une carte comme Tetravus) mais 4 d’invocation c’est beaucoup pour une 1/1 qui agit au tour d’après.

Pareil, ne jouant pas blanc, je n’ai pas opté pour des Resurrection.

4 Animate Dead
4 All hallow’s Eve

SOURCES DE MANA

Je pars sur 26 sources de mana (dont 4 Dark Ritual pour lancer les Halloween rapidement) mais seulement 16 terrains qui donnent de la mana.

Je base ma mana sur du noir, du vert et du bleu.

CARTES COMPLEMENTAIRES:

Plusieurs cartes sont possibles qui peuventavoir un effet positif dans le jeu.

Bleu: Time Walk, Recall

Vert: Berserk (pour doubler la force du Colossus), Concordant crossroads (pour donner la célérité), Regrowth

Rouge: Wheel of fortune (discard + pioche)

Vous noterez qu’il n’y a pas ou peu de controle dans ce jeu, le but étant de sortir au plus vite la combo ce qui nécessite quelques risques.

SIDE:

4 Flash Counter contre The Deck, des Blue Elemental Blast contre les Blood Moon (ho combien ils sont utiles les BEB!). Des Fog contre les weenies, des Crumble.

J’ai hésité jusqu’à la veille sur la decklist finale, le deck aurait mérité d’être plus travaillé, testé et amélioré mais je suis parti pour m’amuser, qu’importe si je gagne ou pas.
De toutes manières, je ne désire plus jouer The Deck (ni avec, ni contre), j’ai envie de changement et de fun.

 

deck-os-reanimator
Mon deck reanimator old school

 

 

 

PREMIER ROUND:
J’affronte Guillaume l’organisateur du tournoi qui joue UR avec de belles montagnes Arabian.
Dès la première game, je me fais contrer Halloween. C’est plié pour moi. A coup de Foudre et de Serendib Efreet il me me tue.

A la seconde game, j’arrive à mettre en place mon jeu et de le voir fonctionner en vrai pour la première fois: je pose Bazaar of Baghdad, je me défausse de créatures, je joue Halloween, les créatures arrivent.
C’est finalement Triskelion qui fait le job à et qui achève mon adversaire.

Malgré 2 Timetwister joués durant la même manche je parviens à le vaincre.

Surpris, je gagne 2-1.

 

DEUXIEME ROUND:
Je tombe encore sur un UR (splash noir avec des Serendib, des Foudre, des Chain Lightning…)
Là, pas de bol, je fais mana death à la première game. 😦
A la seconde, mon adversaire arrive à placer Blood Moon qui ruine mon deck.
J’arrive bien à avoir un Blue Elemental Blast mais jamais le Mana bleu qui vient avec (Ile ou Mox Sapphire) qui m’aurait sauvé.
J’ai quand même réussi à jouer Triskelion plusieurs fois mais ils se sont pris presque tous les blasts possibles: double foudre, chain lightning+foudre…

Je perds 0-2.

 

TROISIEME ROUND:
Je joue contre un adversaire que je connais par coeur.
Il joue noir pur. Jeu cheap sans Juzam: Hypnotic Specter, Order of the Ebon Hand, Hymn to Tourach, Dark Ritual, Juggernaut… (+ je lui ai prêté des Sinkhole!).
Hélas pour moi, mon adversaire a une chance insensée (n’est-ce pas? il tire des Lilliana dans les avant premières, esquive les Chaos Orb…).

_Première game, je me prends Hymn To Tourach et Mind Twist très rapidement suivi de Sinkhole sur Bazaar, je n’ai plus de main, plus rien. Ses Juggernaut me tuent rapidement.

_Seconde game, je déroule mon deck, il me sort Will o’ The Wisp, je rigole car il ne sert strictement à rien contre moi, mes créatures ayant trample.
Il concède avant que les Colossus et Lord of The Pit n’aient le temps d’attaquer!

_Troisième game. Je n’ai pas une super main mais je m’arrange pour jeter mon homard (Deep Spawn) dans le cimetière et me prépare à faire Animate Dead qui signifierait quasiment game pour moi (5/6 trample qui ne peut être ciblée).
Helas, il lance une Hymn to Tourach. Il aurait alors pu défausser n’importe quelle des 4 créatures que j’avais encore en main, mais non!
Il me défausse Animate Dead et un terrain… 😥

Tour d’après il réanime mon homard (Hé oui! Il a des Animate Dead dans son deck!!!). Il me sort une vieille blague de mauvais goût qui je ne citerai pas ici…

Je perd 1-2.

Bien joué, tu m’as battu!

 

[[Concernant Will o’ The Wisp.

willothewisp

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas une si mauvaise carte en Old School surtout dans un jeu qui n’a quasi aucun removal.
Effectivement, il bloque et irrite des créatures telles que Serra Angel, Serendib Efreet ou Juzam Djinn (ces deux dernières qui collent des dégâts à leur contrôleur).
Il résiste à presque tous les blasts et The Deck est obligé de « gâcher » un Swords to Plowshares pour que ses Serra puissent attaquer.
Donc oui, c’est plutôt une bonne créature mais uniquement défensive (sauf avec Bad Moon).]]

 

QUATRIEME ROUND:
Je tombe contre un rouge noir (discard aggro) qui n’a aucun secret pour moi puisque je le joue moi-même très souvent (Timewalking peut en témoigner).

Foudre, Hypnotic Specter, Order of the Ebon Hand, Sinkhole…

_Premiere game: départ de fou furieux, Black, Bazaar, Halloween.
En moins de 4 tours je réanime 8 créatures, mon adversaire dégouté, concède.

Timewalking a voulu prendre une photo de ce moment mais trop tard…

https://timewalking.files.wordpress.com/2017/01/myrdynn-reanimates.png?w=768

_Seconde game: mon adversaire arrive à être très offensif avec des Hypnotic Specter et autres Order of the Ebon Hand, il me détruit mes terrains avec Sinkhole et prend l’avantage, il me reste 6PV.

Je peux faire un Animate Dead sur un Lord of the Pit (unique créature du cimetière) mais quel intérêt? Car si ce n’est pas mon adversaire qui m’achève, ça sera le démon!

_Troisième game: la partie est plus équilibrée, il joue Blood Moon que je contre avec un Blue Elemental Blast (je l’attendais, la sortie de Blood Moon!). Il m’attaque mais s’inflige des blessures avec City of Brass.
Il est à 16 points de vie, j’arrive à poser 2 Colossus. Il s’attend à ce que je l’attaque mais je ne commets pas cette grossière erreur (car il a des Mishra’s Factory pour défendre)
Effectivement, le Colosse ne peut attaquer qu’une seule fois (très très gros défaut!).

18 blessures -3 de la Factory = 1 PV, et lui il lui reste 3 autres créatures à ce moment pour attaquer.
Il commet alors une erreur qui lui coute la game. De toutes manières j’avais au tour suivant un Demonic Tutor et j’aurais pu l’achever sans mal un tour plus tard après avoir réanimé mon homard…

Je gagne 2-1.

 

CINQUIEME ROUND: Je tombe contre… QUOI? HA NON! PAS ENCORE THE DECK! ON AVAIT DIT QU’ON VENAIT A LA COOL!!!!  Je me retiens de huer mon adversaire LOL.

Bon je ne vais pas encore décrire The Deck (UW control), lui joue de base 2 Red Elemental Blast et en a 2 autres en side + 4 Blue Elemental Blast. Il a également 2 Foudre.
_Première game: je me fais gérer à cause des contres, il n’y a rien à faire. Peu à peu il s’installe, pioche, pioche, pioche… c’est foutu!
_Second game: game plus équilibrée, il est en color death au début (blanc). J’ai rentré mes Flash Counter qui m’ont beaucoup aidé. Je les ai tous utilisés.
mais le temps de sortir mes bêtes, il accumule des cartes et rase le bord plusieurs fois.
Il finit par m’avoir. De toutes manières, mes potes allaient partir et comme on était venu en voiture et que je ne voulais pas rentrer à pied, je n’aurais pas pu rester…

Je perds 0-2

 

Au final, je fais donc 2W-3L, je ne rentre pas dans le TOP8 mais qu’importe, j’étais vraiment venu pour m’amuser et non pour faire un score ou gagner des lots.


RESULTATS du T8:

1: the deck

2: UR

3: blanc bleu

4: weenie white

5: UR

6: reanimator

7: stase

8?


NOTE SUR LA RÈGLE DES BLOQUEURS ENGAGÉS

A ce tournoi, nous avons expérimenté l’ancienne règle des bloqueurs engagés qui n’infligent pas de blessures.

rules-denseur
Règles de la 3ème édition

 

Avec cette règle, la puissance des Mishra’s Factory est grandement diminuée.

factory

Effectivement, si elle peut toujours bloquer et se Booster après block, elle ne peut plus tuer des créatures qui ont une endurance de 3.

factorytapped
Extrait de The Duelist (may 96) sur la Factory

Cette petite règle change tout pour Factory, effectivement, une Factory ne peut plus tuer un White Knight, un Archer ou pire encore, un Juggernaut.

Rendez-vous compte, une simple Factory qui coûte 0, peut tuer (dans les règles actuelles) un Juggernaut, 5/3 qui coûte 4 à lancer! Dans le format Old School où le pool des cartes est très limité, ça a un énorme impact.

En revenant aux règles fondamentales, la Factory redevient celle qu’elle était avant, une petite créature d’attaque 2/2 et de défense 0/3 mais n’est plus Super Mishra présente x4 dans chaque deck.

Grace à cette règle, on ne verra plus Mishra x4 partout. C’est une très bonne chose.

Alors certes! cette règle n’a pas empêché The Deck de gagner, cependant, elle diminue légèrement ses stats, augmentant par contre celles de Weenie White et autres jeux aggros qui ne verront plus leurs petites créatures s’empaler sur un terrain omniprésent et omnipotent.

Je pense très sincèrement qu’il faut garder cette règle (qui n’est pas compliquée à comprendre. Elle fait très logiquement écho à la règle des artefacts engagés inutilisables qui était présente au BOM). Elle apportera un léger plus dans la variété du jeu et des decks.

C’est un choix plus sympa et bien moins coercitif que de mettre Strip Mine x4 ou pire, de limiter Mishra à 1. Car malgré tout, on l’aime bien cette petite bête. 🙂

 

En ce qui concerne The Deck, pour ne plus que ce deck soit omnicopié et surreprésenté, il faudrait prendre quelques petites mesures:

->Délimiter Black Vise (rappel: black vise n’était pas limité en 1996 en type 1 et ça ne gênait personne). Cette carte a un effet très oppressif, non pas sur les deck unpowered mais sur les jeux control (powered ou unpowered).

->Baisser le prix des « gros » tournois Old School à 10-15€ max suivant le tournoi, quitte à faire des lots réduits. Ainsi, les joueurs viendraient enfin pour s’amuser et non pas dans un but hypercompétitif et de rentabilité.  Les joueurs viendraient en plus grand nombre même si leurs decks sont unpowered. 30€ c’est trop pour un tournoi, j’ai plusieurs amis qui sont venus avec moi à Magic Bazar car ce n’était que 10€ mais qui ne viendront pas au prochain BOM parce que c’est trop cher. C’est dommage.

 


CONCLUSION:
Je me suis vraiment bien amusé durant ce tournoi. C’était vraiment sympa. L’ambiance était cool, « entre potes ».

Je remercie vivement les organisateurs Guillaume et Raphael -qui avait également organisé un Vintage en parallèle-. Merci à Magic Bazaar pour ce moment convivial.
C’est vraiment ça qu’on attend d’un tournoi Old School.

Concernant mon deck, il nécessite quelques ajustements mais le Reanimator Old School a plusieurs avantages:
-C’est un jeu fun, sympa à jouer avec beaucoup d’interactions
-C’est un deck peu commun, qu’on a pas l’habitude de voir en old school
-Il attire la sympathie de l’adversaire qui préfère jouer contre Reanimator plutôt que contre The Deck

 

Les points faibles du deck:

 

>L’intérêt du deck réside surtout sur l’espérance d’avoir très vite les cartes clefs. Si ce n’est pas le cas, c’est foutu! Il faut obligatoirement avoir Bazaar rapidement suivi de All Hallow’s Eve et de créatures à jeter au cimetière.

Plusieurs fois, j’ai eu All Hallow’s Eve mais ni Bazaar, ni créatures… ou des créatures en main mais pas de Bazaar…

C’est vraiment un deck de sortie qui doit être rapide et efficace, il n’y a pas de contrôle pour temporiser.

Sans Bazaar en première main, la game est vraiment très mal engagée… il ne reste plus qu’à sortir les Triskelion à la main (ce qui est tout à fait possible avec les Dark Ritual).

>All Hallow’s Eve est une super carte mais qui ne fonctionne que deux tours plus tard, cela prend du temps de réanimer les bêtes.

>Blood Moon ruine mon deck s’il est placé rapidement. Les Blue Elemental Blast sont d’une aide précieuse, toujours garder un bleu pour contrer Blood Moon.

>Je suis déçu de n’avoir jamais pu jouer Berserk. J’aurais vraiment beaucoup aimé berserker mon Colossus (n’y voyez pas de mauvais jeux de mots!).
Je pense retirer cette carte mais du coup les Colossus deviendraient moins intéressants.

>Enfin sur les tests que j’ai faits, mon jeu Weenie White a quasiment toujours pris l’avantage (d’où la présence de Fog en side pour temporiser un tour qui me permet de réanimer mes bêtes).

‘*’*’

Globalement, j’ai adoré jouer ce deck et attaquer au homard ou au Colossus, créatures vraiment improbables.

20161230_114921

 

J’hésite à reprendre ce deck qui m’a beaucoup plu ou à faire un challenge, celui de changer de deck à chaque tournois!^^

Une dernière anecdote: la durée de vie de Sindbad a été à peu près de 27 secondes… mes adversaires n’aiment pas cette carte et ne m’ont jamais laissé l’utiliser. :s

 

Ainsi se termine un bon petit week end avec

Vendredi soir: jeu de rôle

Samedi soir: Zombicide

zombicide2zombicide

Dimanche après midi: tournoi de Magic Old School

 

Myrdin 🙂

 

 


Pour aller plus loin, je ne peux que vous conseiller l’article de Steve Menendian sur les jeux reanimator (et le sien en particulier)

http://www.vintagemagic.com/blog/old-school-magic-chapter-9-reanimator-rises-to-the-top/

Et vous avez ici le report complet du tournoi de Magic Bazar et en images par Timewalking

https://timewalking.wordpress.com/2017/01/24/report-9394-paris-tournament-at-magic-bazar/


En bonus, voici ma version du deck reanimator en format 95/96 (l’ancien type 2 très populaire).

4 Animate Dead
4 Dance of the Dead
4 Deep Spawn
4 Polar Kraken
4 Force of Will
1 Brainstorm
4 Shield Sphere
1 Demonic Consultation
4 Mesmeric Trance
4 Forget
2 Arcane Denial
2 Terror

4 Underground River
1 Strip Mine
3 Mishra’s Factory
7-8 Island
6-7 Swamp

9596reanimator-a9596reanimator-b

Le but est de jouer rapidement Mesmeric Trance ou Forget afin de se défausser de Polar Kraken ou Deep Spawn puis de jouer un Animate Dead ou Dance of the Dead.

>Pour temporiser des Shield Sphere, des Factory et 2 Terror.

>Pour protéger ses bêtes, 4 Force of Will et 2 Arcane Denial.

>Pour piocher et discarder, pas de choix ultimes en 95/96. Se faire un Mind Twist? Sortir un Disrupting Scepter? Utiliser un Krovikan Sorcerer? Pox? Mes choix se sont plutôt portés sur Forget et Mesmeric Trance qui me semblaient plus rapides.

>Pour ce deck j’ai supposé Demonic Consultation limitée à 1 exemplaire mais si c’est permis, mettez en 2 ou 3.

On pourrait également réfléchir à utiliser le tuteur Lim Dul Vault.

Enfin, pourquoi pas ajouter Hell’s Caretaker ou Recall?

Publicités