Report du tournoi Old School du 05/03/2017 à Magic Bazar

En cette journée pluvieuse de début mars s’est tenu à Magic Bazar un tournoi Old School.

Comme d’habitude, nous avons été très bien reçus par Raphy et Guillaume dans le lieu de prédilection des magiciens.

Ambiance au top. Guillaume nous avait même préparé un rougail saucisses, sauce tomate, riz et lentilles avec purée de cacahouètes (tant pis pour les absents!!).

 

Côté tournoi, nous étions 7 cette fois-ci.

Joueurs et decks:
Alexandre: RG blood lust
Arnaud: Deadguy
Frédéric: Monoblack
Guillaume: UW skies
Philippe: The Deck bant
Vincent: Reanimator
Moi-même: Lestree Zoo

Nous sommes donc partis sur 4 rounds & top 4.

C’est vrai qu’il manquait quand même quelques joueurs récurrents comme Clement, Guigui, PhilippeP, Didier, Gael et Mathieu (je cite ceux que je connais) mais qui seront sans doute présents la fois prochaine.

Pour ce tournoi, j’avais décidé de changer et de prendre un Lestree Zoo. Je ferai un article sur ce deck prochainement.

Rapidement, pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu aggro arabian rouge-vert-bleu midrange (avec splash noir).

lestreezoo
Lestree Zoo

Le nom de ce Deck provient du joueur, Bertrand Lestree qui l’a joué en finale du premier championnat du monde de Magic en 1994.

Très sympa à jouer, ce jeu est vraiment plaisant (mais quand même pas autant qu’un reanimator).

Il  une bonne base de mana, des créatures de 1 à 4 en CCM: Kird Ape pour les premiers tours, Argothian Pixies qui ont la protection contre les Mishra’s Factory, les Serendib Efreet (mon arme principale) et des Ernham Djinn pour finir l’adversaire.

Lors de mes tests les vendredi précédents, mon deck s’était très bien comporté. J’avais pu le jouer notamment contre Arnaud et Frédéric avec des résultats probants.

 

Le tournoi va commencer, on attend encore un joueur. Parallèlement à notre tournoi, il y a un évènement Vintage dans lequel j’aperçois 2 MUD, un Oath, peut être un Monastery ? et un Saheeli Sun Titan.

vintage
Tournoi Vintage

 

Le tournoi Old School débute enfin.

Round 1 VS Monoblack

Le deck noir est très orienté casse terrain (avec Sinkhole, Evil Presence et Blight!!), il ne fait qu’une bouchée de mes terrains.

J’agonise lentement au spectre, me discardant tour par tour. Sans compter les Hymn to Tourach, les Mishra’s Factory.

[Note: J’agonise aussi niveau concentration, il est assez dur de se concentrer quand un autre joueur est assis à côté et qu’il vous tchatche, encore plus quand il vous dit que vous avez fait une erreur durant près d’une demi heure lol :D. J’ai compris, je ne la referai plus, tu as raison! ]

Side: Je me reconcentre, je rentre les Dervish et Tranquility (que je ne sortirai jamais, cela dit au passage).

La seconde partie est plus équilibrée et même s’il me détruit ou enchante tous mes terrains: sinkhole, blight, evil presence… pas grave, je pose mes bêtes. Finalement je l’emporte à coup d’Erhnam et de Serendib.

Game 3: basse vengeance de la première partie, je fais Strip tour 1 sur son marais (principalement pour éviter une Hymn to Tourach trop rapidement), du coup il fait mana death, c’est un peu une revanche de la première game où je m’étais retrouvé avec 2 terrains durant toute la partie!

Le temps qu’il revienne en jeu, il est trop tard.

Score: 2-1

 

Match 2 VS UW skies

Je joue contre un deck bleu blanc avec des Serendib, des Psionic Blast et beaucoup de contrôle.
Le première game est assez équilibrée, chacun notre tour on sort nos bêtes, Serendib contre Serendib.
Mais les Retour au Pays c’est fort!
Je perds la première game.

Game 2: je rentre 3 Red Elemental Blast et une Tranquility.

J’ai une main qui, à première vue, me vend du rêve: je vois Black! je vois Channel! je vois… rien d’autre! Hélas je ne trouve jamais la fireball même après avoir regardé 2x de suite! 😀

Fameuse combo Black+Channel+Fireball que je n’ai jamais jouer durant le tournoi alors que dans les tests matchs, je l’avais sortie de nombreuses fois (Arnaud peut en témoigner).

Tant pis. Je joue Erhnam Djinn T1 (qui a dit que mon jeu aggro était lent??), Guillaume me pose une Maze of Ith qui me bloque.

J’enchaine avec un second Erhnam Djinn. Guillaume fait une color death. La partie se termine rapidement.

Game 3: UW skies se transforme en The Deck et je vais vite m’en rendre compte.
Encore une fois il pose Maze of Ith en début de partie, again! Mais, hélas, ma main n’est pas terrible cette fois je n’ai pas d’autres créatures à ajouter. Je ne pioche pas Strip et ma Chaos Orb se fait détruire.

Après de nombreux tours, j’arrive enfin à poser plus de bestioles non volantes mais à ce moment là, MOAT qui sonne comme le glas de mon deck. Maudit Maze et maudit Moat qui ont ruiné la game!

Les tours passent, Tranquility n’arrive pas…

Il finit par me sortir Serra Angel, le temps m’est compté! Tic-Tac!
Je joue un Birds (qui me permet de gagner un tour de bloc) mais il se fait… contrer!

WTF?!

Pendant ce temps, j’ai gardé mes blasts en main attendant une occasion (comme l’utilisation de Jayemdae Tome qui va utiliser tous ses mana) mais il n’y en a pas assez pour achever mon adversaire qui est à 12PV, du coup, je les joue contre la Serra en espérant la Tranquility qui viendra libérer les Erhnam (de toutes manières, la Tranquility se serait faite contrer).

Lui joue un Psionic Blast me mettant à 2pv, il joue ensuite un Timetwister en espérant repiocher un Psionic, ce qui arrive, il le rejoue!
Mon adversaire est désormais à 8 (Psionic blast ça pique!). J’ai pioché 3 foudre grâce à lui, je lance mes 3 foudre en réponse à son kill quitte à me mettre à 0 en PV avec mes City of Brass puisqu’il ne me reste plus que ça à faire (on joue bien avec les anciennes règles: mort en fin de phase!).
Mais mon adversaire réfléchit, anime sa Mishra pour faire Swords to Plowshares dessus et se sauve in extremis.

Bravo!

meVSgui
Lestree Zoo VS UW Skies

Score: 1-2

Match 3 VS RG berserk

Jeu Zoo rouge vert brutal avec Blood Lust et Berserk.

La première Game est à son avantage. Je fais une death alors que de son côté, la sortie est rapide.
Kird Ape, Ball Lightning, Blood Lust, Berserk… c’est fini!

Game 2: je rentre les Blue Elemental Blast (que je ne piocherai jamais comme les Dervish au premier match ou Tranquility au second match…)
Il a vu que j’avais beaucoup de bilands, aussi il a rentré Blood Moon espérant ainsi m’immobiliser, ceci dit, je joue quand même une dizaine de cartes rouges et les mox m’empêchent d’être en color death.
Je pose de la bête malgré le vilain enchantement.
Au final, Blood Moon l’handicape davantage que moi. Il n’obtient jamais de mana vert, ses Kird Ape demeurent 1/1.

Game 3: j’ai tout ce dont j’ai besoin dans ma main de départ, mana + créatures, je pose mes Serendib, joue Trall.

Je connais son deck, j’attends le Berserk arriver.
Il m’attaque avec Kird Ape, je ne bloque pas, il fait Blood Lust. Je ne joue rien en réponse (je peux bien me prendre 6 blessures à ce moment là de la partie) mais il ajoute alors Berserk que j’attendais, je lui foudre sa créature en réponse.

A mon tour d’attaquer. Le temps que ses bêtes reviennent à l’assaut, il est trop tard.

meVSrg
Lestree Zoo VS RG Berserk

Score: 2-1

Match 4 : draw

On passe au Top 4. Guillaume joue contre Arnaud et je tombe contre Vincent.

Demi finale VS Reanimator

On discute souvent du Reanimator avec Vincent mais je n’avais jamais eu l’occasion de jouer avec lui avant ce jour. Il a fait quelques modifications par rapport à la fois dernière et il réserve quelques petites surprises (que je ne dévoilerai pas ici à sa demande, j’ai même raboté les photos 😉 ).

Sur cette demi finale il n’a toutefois pas eu de bol.

Game 1: Au premier tour, je fais Strip Mine sur son Bazaar ce qui me fera gagner. Suit un bon mind twist qui lui retire 2 Animate Dead. Le temps qu’il anime une bête, mon armée est déjà en place.

Game 2: Encore une fois, j’ai pas mal de chance: Library of Alexandria tour 1. Je pioche beaucoup. De son côté, il ne sort aucun Bazaar.
Finalement il pose Triskelion ce à quoi je réplique avec Argothian Pixies qui a non seulement la protection contre Mishra mais aussi contre Triskelion 😉

Assaut final, j’envoie toutes mes bêtes et tous mes blasts.

meVSvinc
Lestree Zoo VS Reanimator

Score 2-0

Finale contre Deadguy « City of Brass »

Ha! Le match que j’attendais!

Il joue Noir Blanc, bien orienté casse terrain, et ses cartes sont en majorité Alpha (sinon ce n’est pas drôle).

Game 1: Il me casse les terrains à coup de Sink Hole mais se tue lui même petit à petit avec ses City of Brass malgré Ivory Tower. Je sors beaucoup de créatures, de blasts. Il concède.

Game 2: J’ai vu du Juzam, du Sinkhole, du Retour au Pays, par contre je n’ai pas vu d’Order of Ebon Hand ni d’Hymn to Tourach, il ne doit pas aimer les Fallen!
Je rentre les Dervish et Avoid Fate. Vu qu’il casse les terrains, je risque de ne pas avoir le temps de sortir les Erhnam aussi je les retire.

Je garde une main avec Time Walk, Serendib Efreet mais sans mana bleu, par contre j’ai Kird Ape, Mishra, Argothian, Taiga et un autre land.

Mon adversaire me Swords mon Kird Ape tour 2. Mais il me reste à jouer Argothian + Mishra qui font leur job.

Il pose alors Juzam. A ce moment j’ai une foudre armée dans la main, prête à tuer le Juzam si j’accepte de sacrifier une de mes bêtes.
Vu que j’ai une avance au niveau des points de vies (22 à 16 à ce moment), je décide donc (après une petite hésitation, Juzam ça calme!) de faire la « course » et l’attaque, il laisse évidemment passer car il se doute que j’ai un petit quelque chose.

On perd chacun 5PV par tour (il m’inflige 5 à coup de Juzam, je lui inflige 4 + 1 blessure du Juzam).

Je pose Dervish qui se fait exiler par un Swords alors que j’ai un Avoid Fate mais pas de mana vert restant pour le jouer.

Alors qu’il est presque à portée de ma Foudre (il a 4PV), il joue Drain Life et récupère ses PV, en plus il se débarrasse de mes créatures. 😦

C’est la loose! Je suis un peu démuni.Je n’ai toujours pas eu le mana bleu pour jouer Serendib ou Time Walk, ni de mana noir pour jouer un Mind Twist que j’ai pioché.

Il est désormais à 7, je n’ai plus rien à part ma foudre et en 2 tours il peut m’achever.Ça sent le sapin!

Mais Juzam et City of Brass ont fait leur effet durant la partie, il passe à 6. Je pioche alors une Foudre salvatrice…

Game Over!

Mon adversaire râle alors sur ses City of Brass qui l’ont beaucoup piqué durant ce tournoi!

Merci les City, vous êtes des potes 🙂

Score: 2-0

 

Score final : 4W – 1L

 

Classement final:

1- Lestree Zoo

2- Deadguy

3,4 – UW Skies / Reanimator

5,6,7 – RG Berserk / Monoblack / The Deck bant

 

Je repars donc avec 20€ d’achat mais je suis surtout content d’après avoir passé encore une fois un bon après-midi en compagnie de magiciens!

C’était vraiment sympa, il y a bonne ambiance. On commence à se tous connaître à force.

Une prochaine fois, il faudrait également que je fasse un Vintage pour changer.

 

Pour info: il y aura peut être un dernier tournoi Old School à Magic Bazar le 26/3. Cela reste à confirmer. Le BOM sera donc le samedi suivant.

 


QUELQUES PHOTOS DU TOURNOI

philVSgui
The Deck bant VS UW skies

 

guiVSvinc
UW skies VS Reanimator
arnVSphil
« Ne cherchez pas de cartes en jeu, elles sont dans les graveyards »
dead2
The Deck bant vs Deadguy

 

dead
Attention, les City ça pique!

 


Conclusion sur mon deck: le Lestree Zoo est un deck sympa à jouer, assez fort mais qui ne gagne pas contre The Deck. Effectivement, Maze of Ith, Moat et autres The Abyss sont de vraies plaies pour lui. Il y a trop peu de control dans ce deck pour lutter contre les UW. De la même manière, Weenie White et ses City in a Bottle détruisent ce deck allègrement.

J’ai eu un doute sur les Mishra’s Factory. En version « bloqueur 0/3 », règle que nous utilisons à Magic Bazar, la Mishra est limite un surplus dans ce deck. Il vaut parfois mieux sacrifier Mishra au profit d’un biland qui évitera une color death (c’est quand même un deck tricolore avec splash noir).  Effectivement, toutes les fois où je l’ai eue en première main, j’ai eu un problème de mana (surtout contre les jeux casse-terrain).

Cotés positifs: On s’ennuie rarement en le jouant et comme peu de joueurs l’utilisent, on s’ennuie pas non plus à l’affronter. Enfin il dispose à la fois du bleu (la meilleur couleur Old School) mais aussi de la combo Channel+Fireball tellement drôle à jouer.

Les meilleurs créatures du decks sont les Serendib. Je pense que jouer UR serait plus rationnel et plus efficace mais le côté vert du RUG apporte un petit plus sympa.

Si je voulais l’améliorer, j’ajouterai éventuellement un Avoid Fate en side. En main deck, un Ice Storm pourrait s’avérer utile contre Maze Of Ith, Mishra et Library of Alexandria. Il faut 2 Tranquility minimum en side contre Moat mais je crains qu’avec la horde de contresorts de The Deck, cela s’avère insuffisant.

Bien qu’il ne soit pas joué, je pense que ce deck reste dans le top 8 des bons decks Old School. Évidemment, si on recherche la victoire à tous prix, on lui préfèrera un UR qui est très similaire et qui a un peu plus de chance face à The Deck et ses déclinaisons.

Mais le Lestree Zoo reste quand même (selon moi) le meilleur deck du premier championnat du monde même s’il n’a pas gagné la finale, c’est un deck emblématique. De plus, il est sympa à jouer avec ses quelques petites surprises (Mind Twist / Channel + Fireball…).

 

Publicités