En ce jour du 1er avril 2017, nous avons été au BOM nous mesurer aux old schooler de l’europe à l’Espace Charenton, salle que je connais par cœur y ayant fait de nombreuses avant premières et où a été organisé le dernier Eternal Week End.
Pour ceux qui ne connaissent pas, l’Espace Charenton a accueilli la plupart des avant premières organisées par la FFMTG, c’est-à-dire à peu près jusqu’à Innistrad.

Quand on arrive on voit la démesure de la salle prête à accueillir les Old Schooler, les joueurs de Legacy, très nombreux.

http://www.bazaar-of-moxen.com/en/news,31.html?event=25&evt=25

Les lots des gros tournois Legacy (448 joueurs) et Vintage (152 joueurs) sont particulièrement tentants d’autant plus que les gagnants de ces tournois repartent en plus avec ceci (en plus des ancestral recall ou ou mox beta qu’ils auraient pu choisir sur le prize wall):

bommoxrubybomtaiga

Après plusieurs tournois à Magic Bazar et à la Waagh Tavern, nous étions enfin prêts (ou presque) pour le BOM.
Quand je dis « nous », je parle évidemment de notre petite équipe de Old Schooler parisiens qui squattons Magic Bazar régulièrement:

-Gui et son jeu UW skies (Du Control + Serendib Efreet + Serra Angel)
-Nono et son jeu Deadguy (CF articles des tournois précédents)
-Polo et son jeu RG (Rouge Vert Bersek)
-Phil et son The Deck
-Vincent et son reanimator (Reanimator version verte)
-Fred et son jeu noir rouge (Casse terrain + Juzam Djinn)
-moi-même avec un jeu bleu rouge

Pour ce tournoi, avec 41 joueurs, nous étions plus nombreux que la fois précédente avec de nombreux joueurs européens. Il y avait des espagnols, des anglais, des belges, des hollandais…
Je pense que si quelques italiens et surtout les autres joueurs parisiens étaient venus, on aurait pu atteindre facilement les 50 joueurs.

Si la règle des Mishra est (hélas) restée celle actuelle (Mode Super Mishra). Il y a eu des bonnes avancées pour ce BOM :
-L’espace de la salle me semblait mieux occupé que la dernière fois donc un peu plus simple de circuler (ok, c’est anecdotique!) ;
-Il y a eu un invité de marque : Rob Alexander ;
-La sécurité était bien assurée ;
-Enfin le coin Old School était dans un coin « VIP » comme ça, les 400 joueurs du legacy ne sont pas venus en masse pendant nos parties. Merci aux organisateurs de nous avoir entendus !!!

Le seul point négatif est toujours le rapport Gains/Inscription du Old School est défavorable comparé à un Vintage. Il suffit de faire le rapport vous-même pour vous en rendre compte (30€ l’inscription). Le gagnant repart avec de quoi s’acheter 2 taiga revised, c’est pas énorme mais généralement les Old Schoolers ne viennent pas pour les lots mais pour jouer dans leur format favori.

 

Pour tout vous dire, justement, coté tournoi, nous avons été extrêmement brillants, nous avons tout gagné, nous sommes trop forts et trop beaux [rappel : le tournoi a eu lieu le 1er avril].

 

Plus sérieusement, c’était plutôt la déroute, waterloo et la bérézina réunies !

Déjà, jusqu’au matin même, je n’étais pas sûr de venir. Je me suis décidé à la dernière minute, emportant un jeu bleu rouge counterburn que je n’ai pas testé, il est vrai.

Le jeu ressemblait à peu près à ceci :

bomdeck

J’ai décidé au final de mettre 20 terrains dont une majorité de terrains de base et 5 autres sources de mana, ajoutant également une Maze en side par rapport à la photo.

MATCH 1 : VS The Deck

_Pour la première manche, j’ai affronté un flamand. Le gars était sympa mais il avait The Deck (ça commence !). Oui car une grande partie des joueurs étaient venus avec des UW control, comme d’hab. Premiere game, je lutte, je t’attaque avec mes Serendib et mes Flying Man qui ont fait un bon job. Je le descends à 4PV, il me rase mon bord. Pendant ce temps, il pioche foule de cartes (LOA, Tome…). Je n’arriverai jamais à l’achever.
A la seconde game, le suis en mana death, je garde une main à 5 cartes. J’arrive quand même à placer une bonne Blood Moon, bloquant ainsi ses Factory. Mais en deux tours il sort : 2 mox, un black et… 2 plaines. Suivi d’un cercle de protection et d’une Serra. J’avais quand même posé un Energy Flux pour le gêner mais trop tard !
Score : 0-2

bommatch1
1er match contre un The Deck flamand

 

MATCH 2 : VS BR

_Second match : Aie, un match fratricide (et je ne suis pas le seul, Arnaud Jouera aussi contre Philippe) ! Je joue contre Fred et son jeu noir splash rouge. Je me fais malmener à la première game entre casse-terrains et Juzam. A la seconde game, je retire les Blood Moon et rentre des BEB et Maze of Ith. Un petit Control Magic sur un Juzam et c’est plutôt cool pour moi. J’ai quand même réussi à me prendre 2 Hymn To Tourach et un Mind Twist à 5 au cours de la game.
Score : 2-1

bommatch2
Fred vs me

 

MATCH 3 : VS Weenie White

_Troisième match : je joue contre un Hollandais sympa qui a un jeu Weenie White. Aie ! Aie ! Aie ! Je n’ai pas testé le jeu bleu rouge mais je sais très bien que ça va être très difficile pour moi car je n’ai quasi rien pour gérer les enchantements.
Première game : il enchaine la masse de créatures. J’essaye de lutter avec mes Serendib mais lui enchaine Lion, Lion, Croisade, Croisade, White Knight et pour finir un Thunder Spirit qui me bloque mon Serendib. J’ai beau lutter, tuer ses bêtes, ça ne sert à rien et je finis par perdre.

bomreconstit
ceci est la reconstitution de la paire de claques que j’ai prise!

Seconde game : encore une fois il a une bonne sortie, je dois ruser mais il me colle un Spirit Link sur un Serendib. Là, je rate mon lancer de Chaos Orb sur le Spirit Link… c’est le drame! Je dois faire un Psionic Blast sur mon Serendib. J’arrive bientôt à 2 PV, lui est à 5 et repose 2 bêtes et Maze of Ith. Je ne peux l’achever avec mes créatures. Je suis obligé de faire un Earthquake quitte à me tuer au passage plutôt que de perdre. Double kill! Mon adversaire est très sympa, il l’a bien pris.
Seconde « seconde game » : il ne reste plus assez de temps pour gagner 2 parties. J’essaye de tout donner mais ça recommence comme à la première partie avec plein de Croisade que je ne peux contrer. Il sort des Lions, Croisade, Croisade et autres Thunder Spirit qui sont 4/4 face à mon Serendib 3/4.
Je perds, le tournoi est « fini » pour moi…
Score : 0-1-2

J’hésite à rentrer chez moi mais je décide de rester même si il n’y a plus d’enjeux mais du coup, je ne suis plus très concentré, j’ai mal à la tête (surtout à force de devoir tout traduire en anglais, au cours de la journée j’ai affronté 4 non francophones ou presque).

MATCH 4 : VS WTF Jalum Tome Tax The Deck (qui devient Weenie White)?!?

_Dans les parties suivantes, j’affronte un jeu étrange d’un anglais, une espèce de The Deck à première vue avec des Jalum Tome et des Land Tax qui s’est transformé en Weenie White à la seconde game avec des Lions, des Croisades et des Thunder Spirit (WTF ?!?). Aie, mes Red Elemental Blast n’ont servi à rien à la seconde car je n’ai plus vu le Trall ou le Time Walk comme à la première manche, de plus, j’ai fait mana death again et il me sort LOA tour 1! A la troisième manche un Spirit Link m’ennuie again malgré un vol manifeste de Serra Angel avec un Control Magic!

Jalum Tome + Land Tax

Score: 1-2

 

MATCH 5 : VS BUG Ponza

_Je joue ensuite contre un jeu BUG casse terrain. La première manche est une torture pour moi avec tous mes Serendib paralysés, il m’achève avec un Psionic Blast. Mais à la seconde et surtout à la troisième je m’en sors plutôt bien, enchaînant cette fois-ci les contre et les dégâts et l’achevant à mon tour avec un Psionic Blast.

bommatch4
2 Serendib paralysés

Le joueur est sympa, on rigole bien. C’est ce côté sympa qu’on attend d’un Old School!

Score: 2-1

 

MATCH 6 : VS Mono Red Gobelin

_Enfin j’affronte un jeu gob-degats directs d’un autre anglais. C’était probablement le match le plus serré que j’ai fait. La première game s’est jouée à un mana rouge que je n’ai pas pioché alors que je n’avais qu’à faire une Bolt pour l’achever (re colordeath). La seconde je l’ai gagnée grâce à mes BEB principalement et car j’ai tué ses Gob pour ne pas qu’il fasse des Goblin Grenade. La troisième c’est lui qui commence. Il enchaine les dégâts directs, trop de dégâts: des Gobs, Boule Fulgurante, Foudre, Goblin Grenade, Chain Lightning

Score 1-2

Score final : 2W-4L
Je crois bien que c’est mon plus mauvais score depuis mon premier tournoi.

De leur côté (remarque: je n’ai pas pu noter tous leurs matchs),
-Fred a affronté un Nether Void, moi-même, Polo, un rouge pur & The Deck
-Guillaume a affronté 4x The Deck ou ses variantes
-Arnaud a affronté un Erhnamgeddon, Philippe, Vincent, un UW et un The Deck
-Philippe a joué contre The Deck, Arnaud, un Erhnamgeddon, un RG et encore The Deck
-Polo a affronté 2 UR, Fred, un Erhnamgeddon & 2 The Deck (score final 10pts)
-Vincent a rencontré un Noir Rouge, un RG, Arnaud et 2 The Deck (score final 9pts)

Je termine au fond du classement. Seul Polo a réussi à faire un score très honorable avec son RG et passe très très près du TOP8 (au passage : certains joueurs peuvent lui dire merci !).

J’espère que nous ferons mieux la fois prochaine.

 

TOP 8 FINAL :
1-esper
2-the deck
3-bleu rouge
4-esper
5-the abyss (variante de the deck)
6-the deck
7-the abyss
8-the deck

Bon, ce n’est pas un The Deck qui a gagné (c’est plutôt cool) mais sur les 8 premiers, il y a eu donc 5 The Deck (avec ses variantes) et 2 Esper donc 7 decks qui jouent Blanc Bleu en tout.
Notons la performance de Pierre, très bon joueur, qui a fini 3ème avec un bleu rouge burn splash noir, le seul du T8 à ne pas avoir associé le blanc et le bleu.

http://www.bazaar-of-moxen.com/en/urlrw,40/decklists-oldschool-euro-cup-2017,c385.html?event=25&evt=25

Pour la énième fois, nous avons le débat sur la suprématie de The Deck (et ses variantes) mais surtout qu’un tiers des joueurs (sinon plus) étaient venus avec un UW (plus ou moins control) dans des matchs souvent longs et fatigants.

Afin de diversifier un peu le pool de decks, il serait bon de faire comme Wizards et d’intervenir comme il fait en Modern. Si passer aux règles américaines parait un peu hors de portée (Strip Mine x4), il y a deux petites choses qui pourraient être adaptées :
-Utiliser l’ancienne règle des bloqueurs engagés qui n’infligent pas de blessures afin de diminuer la surpuissance de Mishra et l’omniprésence de la carte dans ce format (Mishra’s Factory est plus présente dans ce format que Force of Will en Vintage toutes proportions gardées évidemment) ;
-Délimiter Black Vise qui, je le rappelle une fois encore, n’était pas limité en Type 1 à l’époque (93-95) ce qui permettrait de diminuer légèrement la puissance des UW control et de LOA.

(Anciens articles à lire sur les limitations:
Unrestrict STRIP MINE in old school (=strip mine x4)
Type 1 VS Old School
The Deck 1995 vs 2015
)

Concernant mon deck :

Mes Blood Moon ont bien été utiles (sauf contre Weenie White et Rouge Pur). Elles ont été efficaces surtout contre les Factory et les Library of Alexandria, j’en suis plutôt satisfait. Control Magic aussi a été intéressant bien que trop facilement exposé. Une créature qui ne paye pas de mine et qui a aussi bien été utile a été Flying Man. Généralement, ils m’ont permis de faire de nombreux points de dommage. Les The Deck hésitent vraiment à craquer un Retour au Pays dessus.

La carte qui m’a donné le plus de fil à retordre au final a été Spirit Link (mais oui !). Le jeu bleu rouge n’a que les Counterspell et Chaos Orb contre les enchantements.

En ce qui concerne les City in a Bottle, elles m’ont fait généralement moins mal que prévu. J’ai perdu quelques bêtes à cause d’elles mais ne m’ont pas trop bloqué.

En lancer de Chaos Orb, j’ai dû faire (5/6).

Plutôt que de faire un counterburn, j’aurais peut-être mieux fait d’ajouter plus de burns à la place des counterspell pour être plus agressif. En même temps les Counterpsell m’ont permis de protéger mes bêtes le seul soucis c’est que je pioche moins qu’un The Deck et donc je vois mes Counterpsell moins souvent.

De toutes manières, durant tous ces matchs, malgré mes 25 sources de mana, j’ai été en mana death un nombre incalculable de fois, prenant parfois des mains à 5 cartes. Mais il y a des jours comme ça !

J’ai préféré jouer avec Lestree Zoo plutôt que de jouer Bleu Rouge, on est moins souvent en mana death et il y a plus de possibilité.
Les seuls points positifs de la journée :
-c’est que j’ai réussi à revendre mes 11 Force of Will à un prix « raisonnable » ainsi que qq bilands, j’ai récupéré ainsi un Juzam et un Workshop ;

bomcartes

-et j’ai enfin reçu mes cartes que j’attendais depuis 2 mois (un grand merci à La Poste d’avoir retrouvé ma lettre envoyée par une boutique à la Réunion au lieu de la France! ça ne s’invente pas!).

tawnos

 

Voici quelques photos du tournoi, je vous laisse retrouver les joueurs correspondants avec leurs jeux ou leurs tapis 🙂 :

bomdiv3

bomdiv5

bomdiv6

bomdiv1

bomdiv2

Publicités