En cette journée ensoleillée du 26/03/2017, la fine équipe de Old Schoolers s’est retrouvée à la Waaagh Tavern pour un mini tournoi Old School. Idéalement située à deux pas de la gare Montparnasse dans un coin sympathique juste devant le petit parc situé au pied de Notre-Dame-des-Champs.

20170326_112357
Les démons, dragons, mecas et autres monstres ont une vue imprenable sur le parc

La Waaagh Tavern est un lieu vraiment sympathique et spacieux. Principalement dédié aux jeux de figurines (Warhammer 40k, Warmachine etc…), la boutique accueille également des tournois Magic.

20170326_112430
Ces figurines me rappellent mes jeunes années à Warhammer Battle

De plus, l’avantage, c’est qu’on peut y boire de la bière et y manger des plateaux de charcutailles.

Nous nous sommes donc retrouvés à 8 pour un petit tournoi Old School.

Guillaume – UW skies
Polo – Rouge Vert
Mathieu – Rouge vert
Philippe- The Deck
Arnaud – Deadguy
Fred – Rouge Noir
Vincent – Reanimator
Moi-même – Deadguy

Encore une fois, pour ce tournoi, j’avais décidé de changer de deck et de prendre cette fois-ci Deadguy.

DECK deadguy
Deadguy mais qu’avec 1 Juzam
SIDEBOARD deadguy
Coté side, n’ayant qu’un seul Juzam j’ai mis ma City in a bottle

C’est un deck que j’ai joué plusieurs fois entre potes et qui surtout est pour moi un deck nostalgique qui me rappelle un peu l’époque Black Summer (la Nécropotence en moins).
Effectivement, ce deck est un peu différent de la version Suédoise puisqu’il intègre 8 cartes Fallen (4 Hymn to Tourach et 4 Order of Ebon Hand), la base de mon jeu.

Mon deck est basé sur la gestion côté blanc (Swords to Plowshares + Disenchant), la coercition côté noir (Sink Hole + hymn To Tourach) et quelques bêtes offensives.

N’ayant alors qu’un seul Juzam, j’ai mis 2 Su-chi à défaut comme créatures pour compléter (mais c’est bien moins efficace).

L’Hypnotic Specter est une pièce majeure dans la discard.

Et pour mettre la pression, les 4 Order of The Ebon Hand sont très efficaces. Cette créature est totalement sous-estimée mais elle a plusieurs avantages énormes:
1-elle est protégée contre le blanc, donc pas de Serra pour bloquer et surtout pas de Retour au Pays dessus!
2-elle est boostable + first strike ce qui la rend plus forte qu’une Mishra’s Factory (à condition d’avoir le mana) contrairement à un Black Knight

Enfin une Serra vient compléter l’ensemble, elle peut attaquer & bloquer, le tout en mode 4/4 volante.
J’ai hésité à la remplacer par un Sengir Vampire plus compatible avec un Dark Ritual mais la Serra est plus polyvalente.

1er match VS UW skies
La première partie est équilibrée. Je déroule mon jeu, mes créatures se prennent des Retour au Pays.
Sauf qu’il joue direct un Moat! Mishra, Su-Chi et Order se retrouvent bloqués.
Petit à petit je perds du terrain, me faisant tuer peut à peu par des Serendib Efreet.

Sur les deux parties suivantes, j’enchaine les Sinkhole, Hymn To Tourach et Disenchant, mon adversaire fait mana death ce qui me permet de prendre l’avantage et de gagner le match.

20170326_120600

Score 2-1

2ème match Vs Reanimator

20170326_123703

Face au jeu réanimator, j’ai le droit à un enchainement de Bazaar of baghdad + Animate Dead sur Triskelion ou Tetravus avec ajout de Hell’s Caretaker qui lui permet de les faire revenir. La première partie est serrée. Mais par son utilisation de Diamond Valley qui lui permet de sacrifier ses bêtes et de gagner des PV, je ne peux donc pas lui exiler ses créatures ce qui fait qu’il les réanime encore et encore. Conséquence: je perds.

A la seconde game, Mon adversaire me pose un Nether Void qui me ralentit. Face à sa bête réanimée (un Triskelion), je perds du terrain, j’arrive à 8 PV.
Je joue une chaos orb (non sur Nether Void mais sur sa bête ce qui fonctionne). Peu à peu j’arrive à redresser la situation.
Au final je lui réduis son board à coup de Sinkhole, Balance, et, posant une armée, il concède.

3ème game, il a un départ incroyable. En 2 tours il réanime un Rasputin et enchaine un Black Lotus suivi de Gloom + Nethervoid.

20170326_125351
Voici alors ma main:
2 terrains
1 Juzam Djinn qui coûte désormais 7 à jouer
1 Dark Ritual qui ne sert plus à rien!
1 Swords to Plowshares qui coûte 7!
1 Disenchant qui coûte 8!

Malgré tout ça, je n’abandonne pas et mon deck me donnera raison car je pioche plusieurs terrains de suite. Je pose une Mishra, puis une autre. Pendant ce temps mes points de vies diminuent inlassablement jusqu’à 5 (puis à 4 en utilisant CoB!)
J’en joue une troisième puis exile Rasputin avec un Swords qui coute 7!
Je finis par « caster » un Juzam à 7 mana. J’attaque, de 17 il passe à 6PV puis à 0.

Ce second match était particulièrement tendu à cause des coûts supplémentaires (c’est très oppressif Nether Void!).

Score 2-1

3ème match vs Noir Rouge

20170326_140643
A la première Game, mon adversaire me pose Blood Moon qui me coupe du blanc mais pas du noir qui est ma principale couleur.
Je déroule mon deck, hymn to Tourach, spectre, sinkhole, order…

A la seconde game, mon adversaire joue très rapidement un Juzam que j’arrive à gérer avec Chaos Orb. Encore une fois, je déroule mon deck sans problèmes.

Score: 2-0

Demi Finale vs Deadguy

On pourrait penser qu’il s’agit d’un match miroir mais en fait mon deck est assez différent de celui d’Arnaud qui jouait Noir Blanc splash bleu.
Lui a 4 Juzam, au moins une Serra et un Black Vise comme kill supplémentaire & beaucoup, beaucoup de destruction. Enfin il a Ivory Tower pour gagner des PV.
Ainsi, au cours de la 1ere game, il a rasé mon board 3 fois mais à chaque fois j’ai réussi à repartir, grâce à Balance notamment que j’ai pu jouer 2 fois (grâce à son Timetwister). Vive Balance!

balance
The carte salvatrice

Il enchaine ses Swords sur mes bêtes, je fais de même sur ses Juzam et Serra.
La partie dure près d’une demi-heure.
Je me retrouve plusieurs fois avec un seul terrain sur la table mais alors que la partie semble compromise voire désespérée, je pioche un Black Lotus. J’ai alors en main un Demonic tutor, un Disenchant et un Hymn To Tourach.
Dois-je garder mon black lotus pour plus tard? Faire un Hymn to Tourach + un Demonic?
La Balance est dans mon graveyard, donc ça ne me sauvera pas une troisième fois.
Je joue Demonic Tutor mais je ne vois pas encore ce qui pourrait me sauver. J’hésite longuement mais je pose au final un Order of The Ebon Hand.
Ce choix s’avère gagnant, il me permet de revenir dans la partie ce qui fait que mon adversaire doit jouer Balance (tiens? lui aussi!).
Mais j’en pose un autre que je top deck.
Ouf!

la seconde game est un peu la vengeance du board rasé, il se retrouve en mana death: c’est moi qui lui rase son board à coup de Sinkhole et Strip Mine. Un petit Retour au Pays sur Juzam.
Je prends vite l’avantage.

Score 2-0

Finale VS UW skies

Pour la deuxième fois, je rencontre Gui au cours du tournoi.
Je n’étais pas serein au premier match, je le suis encore moins maintenant. C’est mon troisième match contre son deck (en comptant le tournoi de mars à Magic Bazar).
La première partie est équilibrée, je l’attaque, il m’attaque. Hélas, peu à peu je perds du terrain face à ses Serendib, il finit par m’achever alors qu’il lui reste que quelques PV.

Seconde game, c’est la loose!

Je fais un Hymn To Tourach qui lui enlève un Tome et un Greater Realm of Preservation (j’aurais préféré des terrains ou des mox!).
Lui enchaine Mox, Mox, terrains, il pose 3 Mishra’s Factory en 4 tours et attaque.
Le peu que j’essaye de poser ne sert à rien.

Et je fais mana death à la partie la plus importante. 😦
Je reste à 2 terrains durant toute la game.

En désespoir de cause, je joue une balance en sacrifiant mon Ebon Stormghald  pour n’avoir qu’un seul terrain en jeu afin qu’il sacrifie ses Mishra. Il en garde une sur les 3.
Hélas, mon terrain restant est une City of Brass et alors qu’il me reste un Retour au Pays en main, je n’ai plus assez de points de vie pour pouvoir le jouer sur sa dernière Mishra.
Les « City of Brass », ça pique!

Score : 0-2

Score final: 4W-1L

Classement des decks:

1-UW Skies

2-Deadguy

3/4- Deadguy & Black Red

 

Conclusion:
Je suis plutôt content de mon score d’autant plus que je n’avais qu’un seul Juzam dans mon deck (ceci avant que j’en récupère un au BOM).

Mon jeu mériterait d’être légèrement remanié afin d’être plus compétitif mais j’en suis assez satisfait. Remplacer les Su-Chi par des Juzam déjà. J’avais hésité à mettre des Juggernaut plutôt que des Su-Chi mais ils n’ont que 3 en défense et meurent sur Foudre. J’ajouterai une serra, retirerai éventuellement un Order of The Ebon Hand.

Face à The Deck et ses variantes, The Deck généralement gagne (d’après ce que j’ai pu voir lors de mes tests) mais c’est du 55-45% (en parties gagnantes) ce qui laisse une bonne chance de gagner, tout dépend des cartes retirées avec Hymn To Tourach généralement.

Je repars avec 20e de bon d’achat que j’ai dépensé en 7 wonders, un excellent jeu de société que je recommande vivement.

Myrdin

 

Quelques photos :


20170326_161000
Deadguy vs Weenie White (Test Match): On y aperçoit un Sol Ring déguisé en Chaos Orb 😉
20170326_154051
The Deck contre Deadguy (test match)
20170326_145918
Deadguy vs Reanimator
20170326_142127
UW skies vs Deadguy
20170326_141757
Match miroir RG vs RG
20170326_141733
Il y avait un tournoi legacy à côté également
20170326_121439
RG vs Reanimator : lancement de Channel + Fireball
Publicités