THIS ARTICLE IS FOR THE FRENCH COMMUNAUTY TO DISCUSS ABOUT FRENCH BAN & RESTRICTED LIST

PS: I like swedish people, i think they have done a great job for Old School and i thank them for that, i do not play monthly magic but every weeks since 1994, i don’t think i’m special (maybe a little weird or geek) and yes, i’m for democracy!

 

Si les règles américaines étaient divergentes avec les règles suédoises en Oldschool, que dire désormais après les nouvelles modifications de mai?

Avec les derniers changements, l’univers du Oldschool va voir émerger deux mondes très différents, la version américaine aggro et la version suédoise control. Généralement, dans ces situations, un des deux finit toujours par prendre le dessus. Mais lequel devrait-on suivre?

Ci-dessous la banned & restricted list (en jaune les derniers changement de mai 17):

restectriclistmai17

restectriclistmai17b

(Légende:  T1 = Type 1 ; OS = Old School 93/94)

Faisons un point sur les différents formats:

Format Suédois

*Extensions autorisées: Alpha, Beta, Unlimited, Arabian Nights, Antiquities, Legends, The Dark

*Rééditions non autorisées, éditions étrangères non autorisées.

*Différences de restriction: Strip Mine limitée, Mishra’s Workshop limitée, Maze of Ith délimitée.

http://oldschool-mtg.blogspot.fr/p/banrestriction.html

S’il faut reconnaitre quelque chose aux Suédois, c’est grâce à eux que nous pouvons jouer au format Old School, c’est grâce à eux que nous pouvons refaire des tournois et lancer des Chaos Orb pour notre plus grand plaisir nostalgique et pour cela, il faut les remercier (mais les remercier ne signifie pas suivre tout ce qu’ils font à tout prix!)

C’est leur format, ils font ce qu’ils veulent quand ils organisent leurs tournois, c’est tout à fait normal mais remarquons tout de même quelques incohérences:

1-A l’origine nommé 93/94, il n’intègre pas toutes les extensions de ces 2 années pour autant. Effectivement, Revised n’est pas autorisée. Pourtant Revised est sortie AVANT Legends. Ce à quoi les Suédois rétorquent que Revised est une réédition et que les rééditions sont considérées comme des proxy pour eux et que les proxy sont interdites.

2-Admettons! Fallen Empires est bien parue en 1994, en novembre, et ce n’est pas une réédition, pourtant, ils ne l’autorisent pas. Pour se justifier, ils disent que ça créerait un trop grand déséquilibre et que Mononoir serait trop puissant (pensent-ils à Hymn to Tourach?). Quand on examine les tournois français et américains qui autorisent FE, on voit que ce n’est pas du tout vrai. Jamais les Mononoir l’emportent même avec 4 HTT.

3-Comparaison avec le Type 1: au final, le format suédois n’a que peu de ressemblance avec le Type 1 de l’époque (1995). Ils n’utilisent pas les règles de l’époque, ils n’utilisent pas les limitations de l’époque. Pourtant, plusieurs règles du début de Magic étaient très intéressantes et constituaient l’essence même du jeu. Wizards a décidé de les éliminer et de simplifier pour attirer des nouveaux joueurs, cela ne signifie pas que c’étaient toutes des mauvaises règles, elles avaient un sens, c’étaient les règles de Richard Garfield. C’est dommage de faire un format nostalgie et de ne pas utiliser les règles de l’époque alors qu’ils interdisent les rééditions pour avoir un format « pur ».

4-Le format suédois n’autorise pas les rééditions, rééditions qui permettraient au plus grand nombre de venir jouer. Avec la flambée des prix qu’ils ont provoquée (merci la spéculation de certains vendeurs et des boutiques comme d’hab!), ils devraient logiquement se dire qu’il serait préférable d’ouvrir au plus grand nombre de joueurs, mais ce n’est pas le cas!

Il n’autorise que les versions anglaises, pas les premières éditions françaises, allemandes ou italiennes bien que sorties en 1994 également.

L’Old School est un format fermé, trop fermé et à ne pas attirer de nouveaux joueurs, il finira par lasser comme toute mode ce qui est très fortement dommage vu que l’Old School traduit l’esprit du Magic The Gathering d’origine, celui de Richard Garfield.

A cause de ça, l’Old School suédois reste réservé à une élite aisée et ce format finira par mourir.

5-Le problème The Deck (et autres jeux pur control, variantes et cie…): actuellement, sur les tables françaises, italiennes et suédoises, The Deck domine le monde. Même s’il ne peut pas gagner tous les tournois (question de statistiques), il en gagne la majorité d’autant plus que 30 à 40% des decks des gros tournois compétitifs sont des The Deck-like. Au dernier BOM, dans le TOP8, il y a eu 4 The Deck. Sur les 8 finalistes, 7 jouaient Blanc-Bleu.

Au BOM d’octobre 2016, il y avait 5 The Deck dans le TOP8 avec une finale The Deck vs The Deck.

Dans la plupart des tournois organisés à Magic Bazar ces dernières années avec 15 joueurs ou plus, même chose. En Italie, également!

Ce problème a été nié pendant très très longtemps par les Suédois, même encore aujourd’hui après les nouvelles limitations, quand on lit les commentaires, ils ne se rendent pas compte qu’ils vont complètement tuer les jeux aggro avec la délimitation de Maze of Ith (et que dire des jeux unpowered qui sont en très grande majorité des jeux aggro!).

UR Burn va devenir bien plus fort avec 4x Black Vise et aura plus de chance de gagner contre The Deck, c’est certain, mais si c’est pour voir 40% de The Deck & 40% de UR dans les tournois, à quoi ça sert de jouer créatures désormais?

Dans les articles suédois de ces derniers mois, j’ai pu lire à ce sujet (dans le corps de l’article ou les commentaires) que, je cite:

« The Deck n’est pas un problème actuellement »

« Si vous ne voulez pas perdre contre The Deck, ne jouez pas contre »

« The Deck n’utilise pas Maze of Ith »

« Le problème c’est le netdecking »

Alors certes, je n’ai pas fait énormément de tournois dans ma carrière de magicien, mais je joue quand même à ce jeu depuis 1994 et ce, tous les vendredi ou presque. Je lis les compte rendus de tournoi, j’ai fait plusieurs tournois Old School et ai pu ainsi le constater par moi-même, je ne peux donc en aucun cas arriver aux mêmes conclusions qu’eux! Ne pas reconnaitre que The Deck étouffe l’Old School européen c’est de la dénégation.

6-Le cas Mishra’s Factory: cette carte est présente en x3 ou x4 dans tous les decks, on la rencontre tout le temps. Avec les règles suédoises (règles actuelles), la Mishra’s Factory est une super Mishra. Pour 0 d’invoc, vous avez un super bloqueur 3/3 qui est plus fort que Lions des Savanes, White Knight, Black Knight, Kird Ape, Elvish Archers… Elle survit à The Abyss et quand elles sont en bande, elles deviennent quasi invincibles si on ne joue pas des instants blanc ou rouge ou de blinder son jeu de casse-terrains!

Mishra est un vrai problème car elle nuit aux jeux aggro. Elle bénéficie surtout aux jeux control (et à The Deck en particulier pour lequel c’est parfois le seul kill).

Pour vous rendre compte de son omniprésence, au dernier BOM, les 8 finalistes la jouaient tous en 4x ce qui en fait la carte la plus présente:

http://www.bazaar-of-moxen.com/en/urlrw,40/decklists-oldschool-euro-cup-2017,c385.html?event=25&evt=25

32 exemplaires de la carte, loin devant Counterspell ou Tundra!

Mishra n’est pas comme un fetch qui fixe la mana ou une carte de pioche comme Brainstorm (les plus rependues en Legacy), c’est une carte offensive et défensive, difficilement gérable surtout avec Strip Mine limitée en 1 exemplaire.

Pour parer Mishra, les Suédois ont donc autorisé Maze of Ith en x4.

La logique m’échappe, plutôt que de limiter Mishra à 1, ils autorisent une arme surpuissante de défense, quasiment indestructible (à moins de jouer massivement des casse terrains). Ceci va tuer les jeux aggro tout simplement.

Ces nouvelles limitations vont favoriser l’émergence de jeux prisons (à première vue) mais surtout augmenter la force d’UR burn en réalité.

Les Suédois n’aimeraient-ils pas les jeux aggro? les joueurs casual?

 

Je le répète encore, il faut remercier les Suédois pour avoir fait revivre l’ancien Magic. Ceci dit, ce n’est pas pour ça qu’il faut les suivre dans toutes leurs décisions et là, on peut se poser vraiment des questions.

 

Format Américain

*Extensions autorisées: Alpha, Beta, Unlimited, Revised, 4th, Arabian Nights, Antiquities, Legends, The Dark, Fallen Empires, Chronicles, éditions étrangères, Collector Edition, International Edition.

*Rééditions autorisées avec la même illustration, éditions étrangères autorisées.

*Différences de restriction: Strip Mine délimitée, Mishra’s Workshop délimitée, Maze of Ith limitée.

http://www.eternalcentral.com/9394rules/

On constate que le format américain est bien plus ouvert avec les rééditions autorisées ainsi que les éditions étrangères + Fallen Empires.

L’autre différence notable comparée aux formats européens c’est la présence de Strip Mine x4. Il est vrai que Strip Mine n’était pas limitée en 1995 en Type 1.

Enfin, depuis longtemps, Black Vise est également délimitée comme en 1995.

C’est ainsi qu’ils ont diminué la puissance de The Deck. Effectivement, de moins en moins de joueurs jouent The Deck dans les tournois américains au profit des jeux aggro. Strip Mine x4 et Black Vise x4 a été globalement efficace contre The Deck.

Pour vous en rendre compte, il suffit de lire les derniers compte rendus de tournoi:

http://www.eternalcentral.com/oldschoolew2016/

http://www.understandingancestral.com/2017/04/madison-offensive.html

Ce sont des jeux aggro qui ont gagné (Weenie White et RUG).

Depuis quelques semaines le jeu RUG est redevenu très à la mode. Il est vrai qu’il est plaisant à jouer. Dans ce TOP8 du tournoi de Madison, seulement 1 version de The Deck!

On doit le constater, le format américain est un format bien plus ouvert (dans la variété des decks) que le format suédois.

Et les jeux prisons n’ont pas fonctionné même avec 4 Strip Mine et 4 Black Vise!

 

J’ai pourtant entendu dire que « ce sont les Suédois qui ont l’expérience, qu’ils maitrisent le Old School depuis 10 ans et que nous sommes des débutants en comparaison… »  :s

Je pense au contraire que les américains ont eu un plus de jugeote et que j’ai désormais davantage de respect pour Jaco, Friedman ou Menendian…

 

Effectivement, Strip Mine x4 permet de gérer les vilaines Mishra, Library of Alexandria et autres Maze of Ith, c’est une bonne chose.

Cela permet également d’ouvrir à 4x Mishra’s Workshop et de jouer MUD.

Le gros désavantage c’est qu’il faut augmenter le nombre de terrains par deck pour ne pas se retrouver en mana/color death.

Autre désavantage très désagréable c’est de la retrouver en x3 / x4 dans tous les decks comme Mishra’s Factory, ce n’est peut-être pas non plus ce qu’on veut en France. Beaucoup sont contre.

 

Un autre format est-il possible?

Le format français (celui du BOM) est un format mixte qui utilise la restricted list suédoise mais qui permet Fallen Empires et les rééditions comme aux US (collector éditions exceptées). De plus, on utilise une partie des règles de 93/94 comme le Mana Burn, la mort en fin de phase, les Artefacts engagés inutilisables.

http://www.bazaar-of-moxen.com/en/mtg-pairings,37/old-school-rules,c285.html

Peut-être serait-il temps qu’on utilise notre propre restricted list (au risque de diviser encore plus la communauté?). Si on part de celle que nous avons (liste BOM d’avril 2017), en modifiant deux petits points, on peut changer grandement les choses:

*On a trop peur de Black Vise mais l’utilisation de Black Vise est très contextuelle, elle favorisera les jeux UR Burn et à la limite les jeux RG aggro. Elle sera également le kill de quelques jeux prisons qui disparaitront bien vite après avoir perdu plusieurs fois.

Je pense que Black Vise en x4 n’est pas une si mauvaise chose. Elle ne nuira vraiment qu’aux jeux pur control comme The Deck. Si ça peut pousser les gens à ne plus tous jouer le même deck et d’ouvrir ainsi le format c’est une très bonne chose.

*Plutôt que de délimiter Strip Mine qui est une carte très oppressive(ou délimiter Maze of Ith ce qui serait encore plus horrible), il serait peut-être bon de limiter Mishra’s Factory, tout simplement.

 

Rien qu’avec ces deux points, on peut créer un format très ouvert, multiple et très intéressant. On pourra essayer de nouvelles stratégies et aggro ne sera plus réservé au Casual. Même les jeux Unpowered auraient une petite chance!

 

Tests de decks:

J’ai fait des tests il y a quelques semaines avec 3 pools de decks, un qui utilise les règles du BOM d’avril 2017 (VA), une version avec Strip Mine x4 et Black Vise x4 (VB) et une version avec Mishra’s Factory limitée à 1 ainsi que Strip Mine et Black Vise (VC).

Les decks tests sont les suivants:

_The Deck: une version Martin Berlin de décembre 2015 (VA), 1 version avec 4 Factory et 3 Strip Mine (VB), 1 version avec 1 seule Factory mais avec Moat pour compenser (VC). Dans les 3 cas, le kill principal reste 2 Serra Angel.

_RG Unpowered: une version BOM avec 3 Factory (VA), une version avec 4 Black Vise et 4 Strip Mine main deck (VB), une version avec 1 Strip Mine, 1 Black Vise et 1 Factory (VC)

_Weenie White Unpowered: une version BOM avec 1 Strip Mine (VA), une version avec 3 Black Vise et 3 Strip Mine main deck (VB), une version avec 1 Strip Mine et 1 Factory (VC)

J’ai fait jusqu’à 50 parties pour chaque rencontre afin d’avoir une marge d’erreur plus faible (The Deck VA vs RG VA, The Deck VA vs Weenie VA / The Deck VB vs RG VB, The Deck VB vs Weenie VB / The Deck VC vs RG VC, The Deck VC vs Weenie VC) ce qui doit donc avoisiner les 300 parties en tout.

>>>Dans la version BOM avril 2017 (VA), The Deck bat Weenie White 64% du temps et RG 73% du temps.

>>>Dans la version avec 4 Strip Mine et 4 Black Vise (VB), The Deck bat Weenie White à hauteur de 72% du temps (pourquoi? c’est parce que mettre des Black Vise dans un Weenie White est en réalité très contre productif, il est préférable d’ajouter davantage de créatures). Par contre, The Deck ne gagne que 50% du temps face à RG burn unpowered!

>>>Dans la version avec 1 Factory mais avec The Deck utilisant Moat (VC), The Deck bat RG et Weenie White 62% du temps. The Deck peut se passer de la Factory.

Qu’est-ce que ces statistiques démontrent? Déjà ils ne s’appliquent qu’à ces decks et uniquement à ces decks, évidemment.

Ceci étant dit, l’utilisation de 4 Strip Mine et 4 Black Vise a un impact mais reste très contextuel suivant les decks, clairement ils peuvent affecter The Deck mais ne sont pas utiles tout le temps pour autant (surtout pour Black Vise).

Tous les decks ne peuvent donc pas utiliser 4 Black Vise. Black Vise n’est utile qu’aux jeux Burn en 4 exemplaires (Mono R, RG et UR) et à quelques jeux prisons.

Strip Mine est très efficace contre The Deck mais encore une fois ne fait pas tout à elle toute seule.

Le juste milieu serait peut-être donc d’utiliser Strip Mine x1, Mishra’s Factory x1 mais possiblement Black Vise en x4. The Deck serait un peu moins fort. Moins de personnes joueraient ce deck, il y aurait donc davantage de diversité, le format serait plus ouvert ce qui attirerait un peu plus de monde (plusieurs gens m’ont dit qu’ils n’allaient pas dépenser 35€ dans un tournoi pour passer sa journée à se faire rouler dessus par des jeux control dans des matchs très longs et très très ennuyeux).

 

En conclusion,

Actuellement, les règles sont en réalité décidées localement par une petite poignée de personnes qui organisent des tournois dans chaque pays (en France, Italie, UK, USA et Suède).

Le mieux serait peut-être de faire un vrai grand vote pour décider de la marche à suivre, peut-être qu’il pourrait être organisé par le BOM / Magic Bazar pour savoir quelles règles devrait-on suivre en France:

-Les règles suédoises? (mêmes règles sans rééditions, sans édition française, sans Fallen Empire)

-Les règles américaines?

-Faire nos propres règles et limitations? (comme c’est déjà à moitié le cas)

 

 

A suivre…

 

Myrdin

 

 

Publicités