En ce mois d’aout 2017, le fine équipe s’est une nouvelle fois retrouvée à la Waaagh Taverne pour un tournoi Oldschool.

Cette fois-ci, nous avions décidé de tester les règles américaines d’Eternal Central.

Les règles américaines sont très différentes des règles suédoises:

Règles suédoises: extensions jusqu’à The Dark (sauf Revised), pas de rééditions, pas de cartes étrangères. Mishra’s Workshop et Strip Mine limitées à 1 exemplaire, Maze of Ith non limitée à 1.

Règles américaines: toutes les extensions jusqu’à la 4th edition ainsi que toutes les rééditions avec la même bordure et même illustration. IE & CE autorisées. Mishra’s Workshop et Strip Mine non limitées à 1 exemplaire. Maze of Ith limitée à 1. Le mana burn est appliqué.

Le format américain permet une profusion de decks très différents (et de joueurs aussi). Effectivement, les tournois ne sont pas sclérosés par UW control (ou The Deck) et font la part belle aux jeux aggro. Grâce à ses 4 Strip Mine, Mishra’s Factory devient bien moins redoutable dans le format. Strip Mine permet aux jeux aggro de rivaliser avec les jeux control.

Pour la première fois, nous avons fait un tournoi gratuit et donc sans dotation. (Par contre il aurait été cool de prévenir avant, comme ça, j’aurais pu prêter des decks à des potes et les faire venir.)

Pour ce tournoi nous étions 8 (les 8 mêmes que d’habitude):

Nono – Power Artifact

Gui – Ponza

Timewalking – Noir Bleu

Fred – Noir Rouge

Mat – Weenie White

Vincent – Reanimator

Phil – The Deck like

Pour ma part, j’avais pris un jeu Workshop aggro. Cela faisait très longtemps que je voulais tester un jeu artefact version Old School EC.

Après quelques hésitations sur un MUD UrzaTron, j’ai choisi se mettre un splash bleu afin de pouvoir intégrer plusieurs cartes: Copy Artifact, Reconstruction, Transmute Artifact & évidemment Ancestral Recall et Time Walk.

workshopaggro
Proto du Deck Workshop splash bleu (dans la version finale, j’avais quand même ajouté une Maze)

Le jeu Workshop est basé sur son explosivité. Effectivement, avec 4 Mishra’s Workshop, la base du deck, il n’est pas franchement rare de poser un Juggernaut ou Su-Chi tour 1 ou 2. Sa vitesse de sortie est supérieure à la plupart des autres decks du format.

Ainsi on peut mettre directement la pression au tour 2 ou 3 avec un Juggernaut ou un Su-chi, puis enchainer avec un Triskele

_ * * * _

Sur un fond musical de mangas, dessins animés & jeux vidéo, le tournois commence!

Pour nous accompagner, nous avons le droit à du Final Fantasy VII, Albator, Capitaine Flam, les Cités d’Or, Evangelion

Tout ceci ne nous rajeunit pas mais c’est tout à fait le genre de musiques que je passe en jeux de rôle.

 

ROUND 1 VS BLACK RED

Au premier tour, je rencontre Fred et son jeu casse-terrain rouge noir.

C’est mon premier test de mon deck en vrai.Je ne sais pas trop à quoi m’attendre.

Comme dans mes essais, je déroule mon deck très rapidement.

Heureusement pour moi, il ne sort pas de Juzam Djinn, créature qui aurait pu me poser des problèmes.

Malgré une vilaine Blood Moon, les Su-Chi sortent et attaquent.

Il n’a pas grand chose pour gérer les artefacts et Underworld Dreams est trop lent contre moi. C’est game.

RN vs WORK
BR VS Workshop

Score 2-0

[Autres rondes:

BLACK BLUE 2 -0 THE DECK

POWER ARTIFACT 2-0 PONZA

REANIMATOR 2-1 WEENIE WHITE

power VS ponza
Ponza VS Power Artifact
WW vs REA
Weenie White VS Reanimator

]

ROUND 2 VS NOIR BLEU

La deuxième ronde est contre Timewalking, c’est la revanche du dernier tournoi à la Waaagh

Il a un deck noir splash bleu.

Comme à la première ronde, je fais de bonnes sorties. Enchainant sur la table nombre d’artefacts tels que Su-Chi, Juggernaut, Triskele.

Malgré un Energy Flux très fatiguant et des Strip Mine sur mes Workshop à la seconde manche, j’enchaine deux fois 20-0.

w VS bn
Workshop VS Noir Bleu
ma main vs BN
Ma main à la seconde game

Score 2-0

[Autres rondes:

POWER ARTIFACT 2-0 REANIMATOR

PONZA 2-1 WEENIE WHITE

THE DECK 2-1 BLACK RED

power VS rean
Power Artifact VS Reanimator (image 1)
rea VS power
Power Artifact VS Reanimator: Ancestral Recall double Forké!! (image 2)
main de nono
Finish Him!!! (image 3)
ww VS ponza
Weenie White VS Ponza
rn VS deck
Black Red VS The Deck

ROUND 3 VS POWER ARTIFACT

C’est déjà la « finale », il avait été décidé de faire que 3 rondes (c’est bien dommage).

Je joue contre un jeu basé sur la combo mana infini Power Artifact + Basalt Monolith.

Dès le début de la game il pose une Blood Moon qui me ralentit mais ne me tue pas, car je joue incolore.

J’arrive à poser, après un certains nombre de tours, des Su-Chi qui font le job.

Pendant ce temps il assemble sa combo mais sa Blood Moon lui a aussi transformé 2 Volcanic Island en montagne. Il lui manquera donc un bleu pour m’achever avec un Brain Geyser (s’il avait pioché une Fireball, j’aurais perdu).

Pour la seconde game, je rentre mes 4 Blue Elemental Blast prévus exprès contre les Blood Moon et Fireball infinies.

Je garde une main avec 2 Strip Mine mais sans Mox et sans Workshop. Ce choix s’avérera payant. Je décide de lui saboter son mana bleu, le ralentissant ainsi assez pour dérouler mon deck.

Pendant ce temps il enchaine les dégâts directs sur moi et les Fireball sur mes Su-Chi.

Je garde patiemment un Blue Elemental Blast en main que je jouerai contre un Earthquake un peu trop méchant.

w VS power
Worhskop VS Power Artifact

Score 2-0

[Autres Rondes:

PONZA 2-0 THE DECK

BLACK RED 2-1 WEENIE WHITE

REANIMATOR 2-0 BLACK BLUE

ponza VS deck
Ponza VS The Deck
BNvsREA
Black Blue VS Reanimator

]

SCORE FINAL 3W-0L (6-0)

Classement:

3W-0L:  WORKSHOP (+6)

2W-1L: POWER ARTIFACT (+2) / PONZA (+1) / REANIMATOR (+1)

1W-2L: BLACK R (-2) / BLACK U (-2) / THE DECK (-3)

0W-3L: WEENIE WHITE (-3)

 

 


Comme nous n’avions pas fait assez de parties, nous avons décidé de nous entrainer. Ceci m’a permis de tester encore mon deck mais en jouant de manière totalement farfelue (et surtout sans concentration lol).

WORKSHOP 4-0 THE DECK (avec une avalanche de StP, Disenchant, Balance et Dust to Dust)

WORKSHOP 5-0 REANIMATOR

WORKSHOP 2-3 BLEU NOIR

Mon jeu tracteur a très bien fonctionné. Les cartes qui m’ont posé problèmes sont surtout Blood Moon (un peu) et Energy Flux (horrible!).

Je pense également que le jeu Weenie White est un match up difficile pour Workshop.

Au final, Workshop est un jeu très linéaire. Il bénéficie de sorties explosives mais il s’essouffle très rapidement.

En side, les Disc se sont révélés très utiles.

Si ce deck a l’air vraiment bien après ce test, je sais toutefois que dans les gros tournois, il ne fait jamais de grands scores. Effectivement, le format américain est assez dominé par les decks RUG Zoo et UR qui ont des sorties rapides (et ont Energy Flux en side).

En vert Erhnam Djinn bloque très bien les Su-Chi (et gare aux brulures de mana quand il meurt).

En noir, une sortie Marais + Mox + Dark Ritual + Juzam Djinn (5/5) est souvent préférable à Mox + Mishra’s Workshop + Su-Chi (4/4).

City in a Bottle devient dès lors une carte de side indispensable si vous comptez jouer MUD.

En blanc, Moat est une vrai plaie.

En rouge, Shatterstorm fait aussi bien mal.


 

Tester le format américain a été très fun (pour moi en tout cas). Je n’ai pas trouvé que Strip Mine était si coercitif pour peu qu’on ajoute plus de 20 terrains dans son deck (regardez les decks américains et comptez le nombre de mana-land puis comparez au format suédois).

Dans tous les matchs que j’ai faits, Strip Mine a eu un gros impact 1 fois sur moi, et ce, combiné à Energy Flux (= mana death).

Strip Mine permet surtout de gérer Library of Alexandria, Maze of Ith, Mishra’s Workshop et Mishra’s Factory.

Mais pour éviter une death dans le format EC, il est préférable d’ajouter simplement 2-3 lands en plus dans ses decks.


 

 

QUELQUES FUNLOSOPHIES DU TOURNOI 😉

« Peut-on animer la Mishra’s Factory de son adversaire? Vraiment pas! »

« Dark Ritual peut être pratique dans un jeu noir. »

« Dans le format EC avec 4 Strip Mine, 19 lands, ce n’est peut-être pas assez. »

« On ne peut toujours pas faire une fireball qui fait à la fois 4 à une créature et 1 à l’adversaire. »

« Les jeux casse-terrains, ça ne fonctionne pas, même avec 4 Strip Mine. »


 

Et une dernière photo pour la route!

wvsthedeck
The Deck VS Workshop

Je vous dis à la prochaine!!!

Merci pour votre lecture

Myrdin 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…et puisque ce tournoi était placé sous le signe des mangas, un petit plus:

 

 

…bientôt un remake sur N*tflix

😉

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