Bonjour à tous

Nous allons aujourd’hui parler des différents types « Old School » de Magic The Gathering.

Le terme « Old School » se réfère ici aux débuts de Magic soit par les extensions utilisées soit par les extensions et les règles. Ce format casual limite l’utilisation des cartes aux premières années de Magic quand les jeux étaient bien différents.

Le format Old School 93/94

L’Old School ne permet l’utilisation que les cartes des deux ou trois premières années (et éventuellement les rééditions), ils permettent de jouer le P9 comme en Vintage ainsi que des cartes de dextérité comme Chaos Orb strictement interdite dans les formats officiels.

L’Old School créé ainsi un effet de nostalgie qui nous ramène à nos jeunes années quand on jouait au lycée ou à l’université dans les années 90.

Mais il n’existe pas en réalité un seul format Old School mais une multitude de formats Old School.

J’en ai listé quelques uns intéressants:


I) 93-94

imageintro

Il y tout d’abord le Old School 93-94 format le plus joué par les anciens joueurs/collectionneurs de Magic avec plusieurs variantes suivant les pays:

 

OLD SCHOOL 93-94 EC CENTRAL (format américain le plus répandu)
Limité aux éditions de 1993 et 1994, il autorise cependant les rééditions (non premium avec même illustration et même bordure) quelle que soit la langue.
Les éditions IE/CE sont permises.

>Les extensions pouvant être utilisées sont les suivantes:

Alpha, Beta, Unlimited, Revised, Collector edition (à bord carré et dos doré)

Arabian Nights, Antiquities, Legends, The Dark, Fallen Empires

Toutes les rééditions non foil, avec même bordure, même illustration quelle que soit la langue: l’Oscurita, Leggende, 3ème edition non américaine (bord noir ou bord blanc), 4th Edition, Renaissance, Rinascimento, Chronicles (ENG & JAP)…

Les cartes promotionnelles Arena, Sewers of Estark, and Nalathni Dragon

>La restricted list est la suivante>

• Ancestral Recall
• Balance
• Black Lotus
• Braingeyser
• Chaos Orb
• Channel
• Demonic Tutor
• Library of Alexandria
• Mana Drain
• Maze of Ith
• Mind Twist
• Mox Emerald
• Mox Jet
• Mox Pearl
• Mox Ruby
• Mox Sapphire
• Recall
• Regrowth
• Sol Ring
• Time Vault
• Time Walk
• Timetwister
• Wheel of Fortune

Vous noterez que Shahrazad n’est pas limitée malgré son grand pouvoir d’anti-jeu. C’est parce que les tournois OS d’EC central n’autorisent pas le match nul. Un sudden death à la Chaos Orb est pratiqué pour déterminer le vainqueur.

Les decks présents sont extrêmement variés, il y a beaucoup de jeux aggro créatures très efficaces.
On peut noter les jeux Bazaar Naya Zoo, RUG Zoo, Bant, Weenie White, UR, MUD & The Deck.

La règle du mana burn est appliquée même si les autres règles utilisées sont celles actuelles.

http://www.eternalcentral.com/9394rules/

>Les cartes notables de ce format sont:

Black Lotus, Ancestral Recall, The Abyss, Moat, Library of Alexandria, Swords to Plowshares, Mana Drain, Strip Mine, Mishra’s Factory, Chaos Orb, Serendib Efreet

Ce format s’approche (par les extensions utilisées) au Type 1 (l’ancêtre du Vintage) de 1995.

On se souvient des grands noms du tout premier championnat du monde comme Bertrand Lestrée (avec son RUG Zoo) et Zak Dolan (jeu UWcontrol) ou des joueurs d’alors comme Brian Weissman qui a tant apporté à Magic avec son fameux The Deck ou bien George Baxter.


OLD SCHOOL 93-94 SUEDOIS

C’est le tout premier format « Old School » populaire à avoir émergé en Europe.

C’est plus restrictif d’entre tous car il n’autorise que les éditions Alpha, Beta, Unlimited, Arabian Nights, Antiquities, Legends & The Dark dont les prix ont explosé ces derniers temps.

Attention, il faut noter que les rééditions de ces extensions ne sont pas autorisées, même Revised ou les 3eme éditions européennes copyrightées de 1994.
Les éditions en langue étrangère ne sont pas autorisées (ni Leggende ou l’Oscurita).
Revised et Fallen Empires ne sont pas autorisées.

Concernant la restricted list, la différence avec 93-94 EC Central est que Strip Mine, Shahrazad et Mishra’s Workshop sont limitées. Maze of Ith n’est pas limitée.

 

Les decks control ont largement dominé ces dernières années, en particulier The Deck (UW control).

 


bilands
Ces bilands français n’ont pas leur passeport pour entrer en Suède lol

OLD SCHOOL 93-94 ITALIEN

Basé sur l’Old School Suédois, il autorise cependant certaines rééditions mais pas toutes et pas en toutes les langues, il est nécessaire de bien consulter les règles des tournois.

Globalement les rééditions autorisées sont Revised, Foreign 3rd edition ITA-GER-FRA et parfois la 4th edition ENG-ITA-GER-FRA-SPA. Il y a également l’Oscurita, Leggende, Renaissance GER-FRA, Rinascimento.

Attention: Fallen Empires et Chronicles ne sont pas autorisées.

La restricted list est la même que celle suédoise.

Le Mana Burn est souvent appliqué.

 

Quelques tournois Old School d’Italie>

http://fishliveroilcup.eu/

http://www.nebraskaswar.com/it/2017/eventi/old-school-main-event-58/


OLD SCHOOL 93-94 FRANCAIS

Le format français reste un peu en suspend évoluant entre la version suédoise avec rééditions et une version plus ouverte et plus proche du Type 1 de l’époque suivant les tournois (BOM, Magic Bazar, Waaagh Tavern…).

>Dans la version du BOM d’avril 2017, les rééditions non foil avec même illustration et même bordure étaient autorisées ainsi que les Fallen Empires:

Alpha, Beta, Unlimited, Revised

Arabian Nights, Antiquities, Legends, The Dark, Fallen Empires

Toutes les rééditions non foil, avec même bordure, même illustration quelle que soit la langue: Oscurita, Leggende, 3ème edition (bord noir ou bord blanc), 4th Edition, Renaissance, Rinascimento, Chronicles (ENG & JAP), Anthologies, Battle royal…

Les Collector’s Edition & International Collector’s Edition ne sont pas permises.
Certaines anciennes règles de 93-94 étaient également reprises pour notre plus grand plaisir, non seulement le Mana Burn mais également la règle des artefacts engagés qui ne fonctionnent pas, la mort en fin de phase… D’autres anciennes règles avaient été proposées comme celle des bloqueurs engagés qui n’infligent pas de blessures.

 

The Deck domine très largement le format puisque la restricted list est la même que la version suédoise et ce, malgré l’introduction des Fallen Empires.

 

Quelques liens:

http://www.bazaar-of-moxen.com/en/mtg-pairings,37/old-school-rules,c285.html

https://www.facebook.com/groups/973832902627234/


II) FORMAT 93-95 ou M95

imageM95

Le format 95 est sans doute l’un des plus ouverts de tous puisqu’il autorise toutes les extensions jusqu’à Ice Age (et parfois Homelands) ainsi que les cartes promotionnelles et les rééditions non foil avec même illustration et même bordure.

>Les extensions pouvant être utilisées sont les suivantes:

Alpha, Beta, Unlimited, Revised, les Collector’s Edition (à bord carré et dos doré)

Arabian Nights, Antiquities, Legends, The Dark, Fallen Empires, Ice Age, Homelands

Ainsi que toutes les rééditions non foil, avec même bordure, même illustration quelle que soit la langue: l’Oscurita, Leggende, 3ème edition (bord noir ou bord blanc), 4th Edition, Renaissance, Rinascimento, Chronicles (ENG & JAP)…

Les cartes promotionnelles: Arena, Sewers of Estark, Nalathni Dragon, Giant Badger, Windseeker Centaur et Mana Crypt (limitée à 1).

>La restricted list la plus utilisées est celle d’EC Central de 93-94 avec Mana Crypt  limitée.

• Ancestral Recall
• Balance
• Black Lotus
• Braingeyser
• Chaos Orb
• Channel
• Demonic Tutor
• Library of Alexandria
• Mana Crypt
• Mana Drain
• Maze of Ith
• Mind Twist
• Mox Emerald
• Mox Jet
• Mox Pearl
• Mox Ruby
• Mox Sapphire
• Recall
• Regrowth
• Sol Ring
• Time Vault
• Time Walk
• Timetwister
• Wheel of Fortune

Suivant les groupes, Necropotence est limitée à 1 exemplaire pour éviter des jeux combo abusifs.

Dans certains groupes également, les règles du Type 1 sont reprises (dont la règle des bloqueurs engagés qui n’infligent pas de dégâts).

Techniquement, l’ajout des Ice Age au format 93-94 ne révolutionne pas le format mais booste certains decks ce qui change les rapports de force.

Le jeu noir pur est grandement amélioré. Le jeu Taxedge devient intéressant.
Demonic Consultation permet les jeux combo (à vos risques et périls) ou des jeux discard.
Mais le jeu le plus en vogue est le jeu REANIMATOR.
Le deck reanimator de Steve Menendian est vraiment très fort:

http://www.vintagemagic.com/blog/old-school-magic-chapter-9-reanimator-rises-to-the-top/

>Les cartes notables de ce format sont:

Black Lotus, Ancestral Recall, Hymn to tourach, Demonic Consultation, Bazaar of Baghdad…

 

Liens pour le M95:

http://www.eternalcentral.com/95rules/

https://timewalking.wordpress.com/old-school-95/

https://www.facebook.com/groups/119344025358001/


III) LE FORMAT OGT2 (original type 2)

imageOGT2

Ce format est le tout premier Type 2 (Standard de l’époque) de l’histoire et n’a duré que quelques mois.
Trois sets sont autorisés: Revised, The Dark et Fallen Empires ainsi que toutes les « prééditions » (= cartes de ces sets présentes dans les éditions antérieures).

Bien moins cher que l’Old School, il peut avoir cependant un cout non négligeable si on veut ajouter des Dual-lands dans certains decks pour les rendre compétitifs.

>La restricted list est la suivante:

• Braingeyser
• Channel
• Copy Artifact
• Demonic Tutor
• Ivory Tower
• Maze of Ith
• Mind Twist
• Regrowth
• Sol Ring
• Wheel of Fortune

https://timewalking.wordpress.com/2017/01/08/original-type-ii-format-redefinition/

Plusieurs decks sont intéressants à jouer comme l’excellent RUG Zoo mais aussi les jeux Millstone, Troll Disco, Monoblack, Weenie White.

>Les cartes notables de ce format sont:

Hymn to tourach, Swords to Plowshares, Serendib Efreet, Millstone, Balance, Hypnotic Specter

Liens:

https://timewalking.wordpress.com/

https://www.facebook.com/groups/1706448356340352/


IV) FORMAT 95-96

image9596

Comme pour le format « 93-94 », il s’agit d’un abus de langage puisque ce format inclut les Fallen Empires de 1994 et pas les Mirage de 1996.
Il s’apparente plutôt au Type 2 le plus populaire de cette époque.

Les extensions autorisées sont les suivantes: 4th edition, Fallen Empires, Ice Age, Chronicles, Homelands, Alliances, Renaissance, Rinascimento
Ce qui correspond aux Type 2 de début 1995 à septembre 1996.

La restricted list est la suivante:
•Balance
•Black Vise
•Channel
•Mind Twist

Cependant, il faut noter que Strip Mine et Black Vise n’étaient pas limités en 1995, ni Necropotence.

Fallen Empires est une des extensions qui est restée très longtemps en Type 2 et ce, jusqu’à début 1997.

Ce format est vraiment très peu cher à jouer (les Force of Will exceptées mais qui ne sont relativement pas si fortes dans ce format). 95-96 était une période très intéressante de Magic avec le tout premier pro tour et le premier championnat du monde en Type 2.

Dans ce format restera des decks compétitifs comme le Taxedge, le Millstone-Ctrl (ou jeu Meule), l’Erhnamgeddon, le Turbostase, le Weenie White, le RG stormbind, la première version du Sligh mais surtout et, de très loin, le jeu Necropotence.
Tant de joueurs utilisaient ce deck qu’on a surnommé cette période le « Black Summer ».

On retiendra en joueurs célèbres de cette époque qui jouaient Type 2: Bertrand Lestrée, Mark Justice, Olle Rade, Shawn « Hammer« , George Baxter, Paul Sligh…

>Les cartes notables de ce format sont:

Hymn to tourach, Balance, Hypnotic Specter, Erhnam Djinn, Necropotence, Zuran Orb, Force of Will, Land Tax, Lightning Bolt, Jester’s Cap, Brainstorm

Lien:

https://www.facebook.com/groups/1605770353077277/


V) FORMAT 93-96 ou M96

Le format M96 est à l’image du format M95 avec la même restricted list.

La différence notable avec le format M95 est l’addition des éditions Alliances et Mirage avec des cartes qui ont un impact notable comme Force of Will ce qui renforce les jeux bleus déjà très très forts avec Ancestral Recall, Time Walk, Timetwister, Mana Drain…

En decks qui sont au dessus du lot, il y a des jeux URx : le Counterburn, le jeu combo Power Monolith ou le jeu combo Hurkyl (première version d’un jeu « storm »).

Il y a également la « première » version du jeu Keeper en jeu UWx qui est une version améliorée de The Deck avec 4 FoW, le Twiddlevault, le jeu Goblins burn…

>Les cartes notables de ce format sont:

Black Lotus, Ancestral Recall, Power Artifact, Force of Will, Necropotence, Cadaverous Bloom, Kaervek’s Torch…

http://www.eternalcentral.com/96rules/


VI) FORMAT 96-97 ou MIRAGE

imageMIRAGE

Pour finir dans les formats des premières années, il existe le format 96-97 (ou bloc Mirage si on veut jouer de manière plus simple sans la 4ème ou 5ème édition ni Alliances).

Les années 96-97 marquent l’apparition du premier vrai jeu combo tel qu’on les conçoit aujourd’hui: le jeu Prospe-Bloom. Le jeu était entièrement basé sur un one-kill-combo ou dès que le deck lançait son combo, vous gagniez (normalement…).

Mike Long a joué ce deck au pro tour de Paris de 1997 et a gagné en finale face à Mark Justice.

Habituellement (ou suivant les versions), le deck intègre 2 combo: Natural Balance + Squandered Ressources pour aller chercher les mana et évidemment Prosperity + Cadaverous Bloom, le cœur du deck.

Vampiric Tutor et d’autres cartes de pioche et tuteurs permettaient la mise en place du combo très rapidement.

Auparavant, il n’y avait pas réellement ce type de jeux pur-combo, il existait au mieux des jeux très lents à mettre en place à l’image des jeux « control-combo » (ex: Mirror Universe) ou « aggro-combo » (ex: Taxedge, MRB, Reanimator).

Le fameux combo Channel+Fireball n’en faisait pas un deck avec Channel et Black Lotus limités à 1. Fastbond avait également été limité à 1 pour éviter les jeux récursifs. Time Vault fut banni en 1994 puis deban dès qu’un erratum l’eut rendu injouable. Mirror Universe était limité à 1 également, Underworld Dreams aussi.

Attention, je vous vois venir: mais qu’en est-il du jeu Power-Monolith (mentionné au dessus), n’existait-il pas avant le jeu Prospe-bloom?

Il vous faut savoir que c’était la grande période des errata sur les cartes qui modifiaient en profondeur leur fonctionnement. Monolithe de Basalte avait un erratum sur lui qui empêchait spécifiquement le combo avec Power Artifact, le Monolithe ne pouvant se dégager lui-même. Il y en avait également un sur Time Vault qui empêchait tout combo exagéré (exemple actuel: avec Clé Voltaique pour avoir des tours infinis) d’où sa délimitation pendant plusieurs années et enfin sur Phyrexian Dreadnought pour ne pas utiliser Stifle dessus.

Heureusement, ces errata ont été retirés pour revenir au texte d’origine.

Le jour où Time Vault a repris son texte d’origine, il a été limité en un exemplaire mais sa côte a bondi de 30€ à 150€ en quelques jours.

>Les cartes notables de ce format sont:

Cadaverous Bloom, Vampiric tutor, Viashino Sandstalker, Stupor, Hammer of Bogardan, Undiscovered Paradise, Gemstone Mine, Abeyance…

Quelques decks: Prospe-Bloom, Grixis, Patriot, Monovert, Bleu-Rouge, Viashino (Red Deck Wins)

Les joueurs de cette époque: Mike Long, Mark Justice, Raphael Levy, Paul McCabe, Mark Chalice, Cyrille DeFoucaud (il avait été demi-finaliste du premier championnat du monde).

Comme pour le format 95-96, ce format est très peu cher et à la portée de tous.


Voici donc pour ce petit tour des formats Old School. Il y en a surement d’autres, la liste n’est pas exhaustive.

On pourrait citer le T1.5 de 1996 (le tout premier Legacy de l’époque).

Il y a également le T2-REVISED qui fusionne les premiers Type2 : Revised, The Dark, Fallen Empires & 4th edition, Ice Age, Renaissance, Chronicles, Homelands. Ce qui ouvre un très large panel de decks sans se ruiner: RUG Zoo, Necropotence, Millstone, Turbostase, Erhnamgeddon, Taxedge, Weenie White, Reanimator, Sligh, Trolldisco… Dans ce format où les Dual-Lands sont autorisés, aucun deck ne domine vraiment. Il n’y a pas de sorts surpuissants comme The Abyss ou Ancestral Recall et les decks ne coutent pas 20ke. Enfin, les Dual permettent des jeux multicolores mais les jeux monocolores restent très forts. Les jeux bleu-control ne dominent pas.

Il y a donc des formats pour toutes les bourses et tous les goûts pour ceux qui voudraient vivre ou revivre les origines de Magic et s’essayer à ce jeu qui est vraiment différent du Magic d’aujourd’hui.

Je ne pense pas que le Old School devrait être destiné à une élite aisée mais plutôt à l’ensemble des joueurs qui souhaiteraient connaître le Magic d’origine tel que conçu par Richard Garfield. Tous les magiciens sont les bienvenus pour tester ces formats.

 

Pour finir un petit tableau récapitulatif:

tableauformatsoldschool

 

Myrdin 🙂

 

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