A Magic, vous êtes sans doute des duellistes de pointe, mais connaissez vous le multi-joueurs?

J’ai été stupéfait de voir que certains anciens joueurs n’avaient même jamais essayé le Troll à 2 Têtes.

Dans ma longue carrière de Magic-ien, j’ai dû faire environ 7000 parties dont un tiers en multiplayer (avec N>à 2 joueurs).

 

Si vous voulez une vraie ambiance super sympa, entre potes, autour d’une bière (ou de C.) et d’un paquet de ships, n’hésitez pas, c’est ce qu’il y a de mieux!

 

Il existe de nombreux formats multiplayer, j’en ai listé quelques uns pour vous :

 

(X) joueurs

Pour commencer je vous parlerai du *free for all* = chacun pour soi, format multiplayer le plus connu des duellistes et des joueurs de Commander (mais pas celui le plus apprécié des joueurs casual).

Le nombre de joueurs n’est pas limité, chaque joueur attaque qui il veut, toutefois Wizards conseille de limiter la zone d’effet de chaque joueur (on y reviendra dans la variante Empereur). On peut y joueur de 2 à X joueurs (2=duel 😉 ).

Les côtés positifs:

.On peut jouer à un nombre impair de joueurs;

.L’expérimentation de sorts multijoueurs est vraiment très sympa. On peut baser des decks sur l’Extorsion ou d’autres sorts de ce type et c’est vraiment très bon.

 

Les côtés négatifs:

.Des alliances se créent. Un côté politique apparait dans ce format, des rancœurs surgissent…

.Il y a souvent du X contre 1 ce qui est désagréable pour celui qui se retrouve seul;

.Les parties peuvent rapidement devenir du grand n’importe quoi (chaos rules)!

.Celui qui perd le premier est obligé d’attendre très longtemps que la partie s’achève pour pouvoir rejouer.

 

Il existe d’autres formats à X joueurs (X>6), j’y reviendrai plus tard.

 

(3) joueurs

À part le chacun pour soi, un format qui est sympa à trois joueurs est le *Fortress*. Expliqué dans le Duelist de Mai 1996, ce format se base sur du 2 contre 1.

jeufortress
Fortress

Le joueur qui se met tout seul commence la partie avec 10 cartes en main (au lieu de 7), 40 points de vie et un terrain de base en jeu (qu’il choisit avant de piocher ses cartes). Il ne pioche pas de carte au début de son premier tour. Enfin, il n’est pas autorisé à faire Mulligan.

Les deux joueurs en face sont en équipe mais contrairement au Troll à 2 têtes, ils ne partagent ni les points de vie, ni la défense et n’ont pas le droit de se montrer leurs cartes. Ils ont chacun 20 points de vie et attaquent simultanément le joueur en Fortress.

Si jamais un joueur « assiégeant » gagne la partie, alors son équipe complète gagne la partie même si son équipier a été vaincu.

A noter: dans le format original, le joueur en Fortress devait choisir entre avoir les points de vie en plus, le terrain de base ou avoir 10 cartes mais c’est trop difficile pour le joueur en Fortress mais utilisable en variante.

 

(4) joueurs

A quatre joueurs, il est toujours possible de faire *2 équipes de 2 joueurs* disposés en croix avec chacun ses points de vie. Comme en Free for All, chaque joueur est indépendant. Il n’a pas le droit de monter ses cartes à son équipier et aucun autre joueur ne peut bloquer les créatures qui l’attaquent. L’équipe gagnante est celle qui parvient à éliminer tous les joueurs adverses.

Si jamais un joueur d’une équipe gagne la partie alors son équipe complète gagne la partie.

jeua4
2 VS 2

 

 

Mais le format que je préfère est le *Troll à 2 têtes* (ou Two headed giant ou 2HG).

Les joueurs sont en équipe de 2. Ils partagent la défense et se partagent 30 points de vie. Les phases sont simultanées, ils piochent, attaquent ou bloque simultanément. Ils ont droit de se montrer leur main et de prendre des décisions communes.

jeutroll
Troll à deux têtes

Attention, on n’attaque donc pas « un joueur » mais « une équipe » et chaque joueur défenseur bloque comme il le désire les créatures de l’un ou de l’autre attaquant. Par contre, les autres règles sont appliquées comme d’habitude. On ne cible pas une équipe mais un joueur et si jamais un teammate a un cercle de protection, cela ne fonctionne pas pour son coéquipier (cas d’une Foudre qui ciblerait le coéquipier).

Si un joueur gagne/perd la partie alors son équipe gagne/perd la partie. Les joueurs ne peuvent pas se partager les cartes, chaque joueur contrôle ses propres cartes/permanents. Les équipiers ne peuvent pas non plus se donner des mana.

Enfin, l’ensemble des deux decks de l’équipe ne peut pas comptabiliser plus de 4 fois la même carte (sauf terrains de base). On ne peut donc pas jouer avec 8 Foudre ou 8 Hymn to Tourach!

Il y a des règles pour le Troll à 2 têtes sur le site de Wizards:

https://magic.wizards.com/fr/game-info/gameplay/formats/two-headed-giant

 

Vous trouverez actuellement cette variante également dans l’article 810 des règles de Magic (810. Two-Headed Giant Variant)

A noter:

.La fonction d’ Annihilation des Eldrazi ou la capacité de discard de l’Hypnotic Specter ne s’applique qu’à un des joueurs et non aux deux. (« le joueur défenseur » signifie un seul des deux adversaires);

.L’équipe ne perd que si elle a 15 marqueurs poisons et non 10;

 

 

Dans ce format, les sorts d’extorsion sont efficaces ainsi que les dégâts à tous les joueurs (une Peste à 2 infligera 2 blessures à chaque joueurs et donc 4 blessures à l’équipe).

Le Troll est un format bien fun et bien sympa. Surement le meilleur format en équipe.

 

(5) joueurs

La meilleure solution pour jouer à 5 joueurs est le *Pentacle*.

Comme en Free for All, chaque joueur joue pour lui même et a 20 points de vie mais la différence se trouve sur l’organisation du jeu:

Chaque joueur a deux alliés, un sur son côté gauche, un sur son côté droit. Les deux autres joueurs en face sont donc ses adversaires.

jeupentacle

Le premier joueur parvenant à éliminer ses deux adversaires gagne la partie.

Précision: il est interdit d’attaquer ses alliés mais tous les autres coups sont permis (à vos risques et périls).

A noter: il est tout a fait possible de gagner à 2 et non tout seul quand on se retrouve à deux alliés contre un seul adversaire.

 

(6) joueurs

A 6 joueurs, il y a plusieurs possibilités, *2 équipes de 3* disposés en triangle: comme en Free for All, chaque joueur est indépendant. Il n’a pas le droit de monter ses cartes aux deux autres équipiers et aucun équipier ne peut bloquer les créatures qui l’attaquent ou lui transmettre des créatures. L’équipe gagnante est celle qui parvient à éliminer tous les joueurs adverses.

Si jamais un joueur d’une équipe gagne la partie alors son équipe complète gagne la partie.

 

Une autre variante à 6 joueurs est de faire un *triple troll*: trois équipes de 2 joueurs en troll à deux têtes (Cf ci-dessus le Troll à 2 têtes). L’équipe gagnante est tout simplement celle qui arrive à vaincre les 2 autres équipes. Chaque équipe peut attaquer/cibler l’équipe adverse de son choix.

 

Enfin, une variante célèbre est *l’Empereur*: les règles de l’empereur sont assez complexes. Il fait intervenir une zone d’influence ou zone d’effet (Limited Range of Influence).

Vous trouverez actuellement ce format dans l’article 809 des règles de Magic (809. Emperor Variant).

Chaque équipe est composée de 3 joueurs en face à face. Le joueur du centre de chaque équipe est l’Empereur.

jeuempereur

Si un Empereur gagne ou perd la partie alors l’ensemble de son équipe gagne ou perd la partie.

Les deux autres équipiers assis à la gauche et à la droite de l’Empereur sont ses Tours (ou Capitaines, Lieutenants, Sbires…).

Contrairement au Troll à deux têtes, les points de vie ne sont pas partagés. Chaque joueur a ses propres points de vie et perd de manière classique.

Chaque membre de l’équipe joue simultanément (pioche, phase d’attaque…). Les Tours peuvent consulter leur Empereur avant de prendre une décision (c’est plus sympa et puis comme ça l’Empereur a un rôle actif sur la stratégie). Ils peuvent se montrer leurs cartes.

 

Petite remarque sur la Zone d’influence (Article 801. Limited Range of Influence Option): la zone d’influence est une règle utilisée dans le Multiplayer (surtout quand il y a trop de joueurs) et en particulier en Empereur. La zone d’influence se compte en nombre de sièges sur la gauche ou la droite d’un joueur.

>Le joueur ne pourra cibler que les joueurs et leurs permanents dans sa zone d’influence.

>Les sorts et effets (y compris les sorts de zones comme Wrath of God ou Earthquake) ne toucheront que les joueurs (et créatures des joueurs) de sa zone d’influence.

>Le joueur ne pourra attaquer que les joueurs dans sa zone d’influence.

Une zone d’influence de 2 signifie qu’un joueur peut attaquer ou cibler jusqu’à 2 joueurs assis immédiatement à sa gauche et à sa droite.

Les Empereurs ont une zone d’influence de 2 et les Tours de 1.

Autrement dit, une Tour alliée ne peut attaquer que la Tour adverse en face de lui. Si cette Tour adverse perd la partie, dans ce cas la Tour alliée pourra attaquer l’Empereur adverse.

L’Empereur peut attaquer ou cibler les 2 Tours adverses. Il ne pourra attaquer l’Empereur adverse que si une des 2 Tours adverses perd la partie.

 

Il existe cependant une variante qui modifie la Zone d’influence pour les Empereurs (et rend les parties un peu plus longues): Tant qu’il a une Tour alliée sur un de ses côtés, l’Empereur ne peut pas attaquer de ce côté.

Pour compenser cet handicap, chaque créature reçoit une capacité utilisable en Sorcery:

TAP: le joueur allié ciblé (dans votre zone d’influence) prend le contrôle de cette créature. 

Cf article 804. Deploy Creatures Option.

Cette variante est plus stratégique et « diminue » la puissance de l’Empereur sur la partie pour valoriser les Tours.

 

 

(7) joueurs

7, chiffre magique? Pas vraiment à Magic!

7 est un cas difficile.

Faire du Free for All? mais ça sera assez long et chaotique!

Pour simplifier, il est possible de faire du *Free for All mais avec une zone d’influence de 1* (cf Zone d’influence ci-dessus).

Cela simplifie grandement les choses et accélère les parties. Du coup, vous pouvez même faire jouer 2 joueurs séparés de plusieurs sièges en même temps pour peu que les joueurs jouent à peu près à la même vitesse.

jeuifluen
Free for all avec influence de 1

Encore une règle plus fourbe que vous pouvez appliquer: chaque joueur ne peut attaquer que le joueur sur sa gauche.

… J’avais déjà expérimenté ce type de jeu dès 1996 (Type II). A cette époque, je jouais Millstone. Un jeu très défensif mais redoutablement efficace avec cette règle où il suffit de se défendre uniquement du joueur de droite sans toucher le joueur de gauche pour que le joueur de gauche ait un avantage sur ses autres adversaires et remonte ainsi jusqu’à vous mais vous aurez pris soin avant de l’avoir meulé.

 

Une autre solution à 7 joueurs est de recourir à *l’Archenemy*de Wizards ou « Tous contre 1 ».

Un des joueurs est l’Archenemy, il dispose d’un deck de minimum 20 cartes spéciales (achetables dans vos boutiques préférées) nommées Schemes avec des effets assez puissants.

https://magic.wizards.com/en/articles/archive/feature/archenemy-rules-revealed-2010-05-17

https://blogs.magicjudges.org/rules/cr904/

Au début de son tour, l’Archenemy joue la carte Scheme du dessus du Scheme deck.

L’Archenemy commence la partie et je conseille qu’il dispose de 20 points de vies +5 points de vie pour chaque adversaires pour qu’il ait une vraie chance. Donc contre 6 adversaires, l’Archenemy aura 50 points de vie.

jeuarchenemy
Archenemy

Les autres joueurs jouent alors chacun leur tour. Ils ont 20 pv chacun, ils sont tous contre l’Archenemy mais jouent indépendamment les uns des autres. Ils ne partagent ni points de vie, ni mana, ni permanents. Ils n’ont pas le droit de se montrer leur cartes en main.

L’Archenemy est un mode sympa à essayer.

J’ai un ami (il se reconnaitra) qui joue un jeu vraiment horrible dans ce format avec des Sacpeau, des Burning Inquiries, Sheoldred ou ce genre de sorts chaotiques. :s

 

[Sinon, à 7 joueurs, il vous reste toujours l’option de faire du 7 Wonders, jeu de société excellentissime où on doit construire les merveilles du monde à partir de cartes qu’on drafte.

http://rprod.com/index.php?page=description-2

http://www.7wonders.net/]

 

(8) joueurs

A huit joueurs, il est possible de faire 2 équipes de 4 joueurs indépendants ou 4 équipes de Troll à deux têtes.

Honnêtement, 8 joueurs ensemble, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, c’est mieux de faire 2 tables de 4 joueurs (un tournoi de Troll à 2 têtes par exemple) ou un draft en duels.

 

(9) joueurs

Paradoxalement, 9 joueurs est un meilleur chiffre que 7 ou 8.

Effectivement, à 9 joueur il est possible de faire un *Triple Empereur* toujours avec les zones d’influence (cf 6 joueurs).

Prenons 3 équipes A, B, C disposés en triangle.

jeutripleempereur
Triple Empereur

La tour droite de l’équipe A peut attaquer la tour gauche de l’équipe B (et inversement). La tour droite de l’équipe B peut attaquer la tour gauche de l’équipe C. Enfin, la tour droite de l’équipe C peut attaquer la tour gauche de l’équipe A.

C’est sympa et puisque les joueurs d’une équipe jouent simultanément, ça accélérè les parties (s’ils sont coordonnés).

Le seul soucis ce sont les joueurs qui ne sont pas capables de se coordonner (parce que tête en l’air, sur leur pomme-phone ou individualiste). 😀

 

(10) joueurs ou plus

J’ai déjà fait du Magic à 10 joueurs en Free for All, on a jamais terminé la partie!

Dans ce cas là, arrêtez Magic et faites du Loup Garou! ça sera bien plus amusant, je vous assure!

https://lesdragonsnains.com/jeux/les-loups-garous-de-thiercelieux-trouverez-vous-les-loups-garous-avant-quils-ne-vous-mangent/

 

 

Voilà pour le panel du Multijoueur, je vous invite à essayer, tester, jouer, c’est vraiment fun.

Encore une idée: vous pouvez également faire tester tous ces formats en deck Commander, en Vintage, en Old School, en Highlander, etc… Il suffit d’adapter légèrement les règles si besoin (plus ou moins de PV…).

Un dernier conseil: éviter les jeux Stase, jeux Prison ou jeux Casse terrain si vous voulez garder vos amis!

Soyez Fairplay, c’est du Casual après tout, vous n’êtes pas en tournoi. Le but est de passer un bon moment fun, entre potes, entre amis.

 

Bonnes fêtes de Noël et amusez vous bien!

sapin

 

🙂

Myrdin

 

 

 


Règles de Wizards:

http://media.wizards.com/2017/downloads/MagicCompRules%2020170925.pdf

 

 

Une video de multiplayer en commander free for all:

 

Une video de 2HG (Two Headed Giant):

 

 

 

 

 

Crédits image:

Image de tête> Carte Goblin Bowling Team (c) Wizards of the coast, Illus Pete Venters

Les autres images sont de moi

Publicités